[Tumblr] La collection JV de Haken épisode 2 : des petites consoles qui en ont beaucoup à revendre

Ceci est le second poste de ma collection jeux vidéo, sorti le 9 septembre 2018 sur Tumblr. Celui-ci se centre sur deux consoles portables qui se ressemblent beaucoup au niveau interne, mais qui n’ont malheureusement pas eu autant de chances l’une que l’autre…
Par contre, commentaire que je n’avais pas fait à l’époque, mais bordel les jeux Neo Geo, que ce soit l’AES ou la Pocket, les jeux peuvent vite voir leurs côtes grimper…
Et pour l’anecdote que j’ai remarquée en faisant ces copier-coller, bordel mais Tumblr saccage très bien les photos j’ai l’impression, heureusement que j’ai gardé les originales car Tumblr ne les stocke qu’en 500px…

Sur ce, bonne lecture à tous !

Bonjour à tous ! Hier, j’ai parlé de la première console de salon que j’ai possédée, la MegaDrive. Sauf que la précision “de salon” est importante, car j’en ai reçu une autre avant, pour mes 6 ans. Cette console m’a été offerte avec 3 jeux, dont 1 qui a clairement changé ma vie car c’est le tout premier jeu que j’ai testé, le premier que j’ai cherché à finir, et le premier JRPG que j’ai fait de ma vie.

Comme la MegaDrive, cette console et ses jeux ont fini leur vie chez quelqu’un d’autre. Cette fois par contre, c’est de mon fait. On est cons quand on est gosses, quand on peut avoir la console N+1, celle N on la revend pour rien, car c’est inutile hein… Résultat, je n’ai quasiment plus rien pour elle. Vous l’avez normalement tous eue entre les mains, ou alors une autre variante de celle-ci, je vous demande donc d’accueillir l’une des révolutions de la fin des années 1990 !

Hé oui, c’est l’heure de ce bon vieux GameBoy Color ! Oui, je dis LE GameBoy car c’est la terminaison officielle (je refuse d’accepter leur décision d’il y a quelques mois d’autoriser LA) et je vous zut tous. Dans mon enfance, j’ai eu la vert pomme, mais j’ai réussi il y a quelques années à acheter celui-ci, une édition Pokemon Pikachu + Pichu (l’arrière est bleu). A part quelques égratignures sur la couche externe de la protection de l’écran, elle fonctionne parfaitement. Malheureusement, je n’ai plus mes bons vieux Pokemon Rouge et Bleu, ou le Driver que j’aimais bien, ou encore ce jeu Spiderman 2 auquel je ne comprenais rien mais que j’aimais… Bref.

Souci, j’avais perdu tous mes jeux GameBoy/GameBoy Color. Revendus, perdus, planqués dans les tréfonds d’un tiroir, encore aujourd’hui je ne sais pas où ils sont. Seuls deux jeux ont été retrouvés, et ce sont ceux en bas sur la photo : les deux jeux Zelda Oracle of Ages et Oracle of Seasons ! Je surveille par contre l’état des piles de sauvegarde, elles doivent commencer à faiblir… Le troisième jeu de la photo est le légendaire Tetris, dont je ne vais pas faire l’affront d’une présentation tellement le monde entier doit désormais le connaître…

Donc oui, j’ai commencé mes aventures vidéoludiques avec cette console, et le jeu Pokemon Rouge qui m’a volé pas mal d’heures dans ma vie. Mais ce GameBoy Color n’était pas le seul à jouer dans sa catégorie en cette fin des années 1990. Il existait une autre console portable, très semblable au niveau de la puissance et des caractéristiques, mais qui n’a pas bien marché du tout, faisant partie des consoles de jeu les moins bien vendues de l’histoire, alors qu’elle avait des arguments derrière, comme le fait que c’était une console du maître du jeu arcade de salon. Levons le suspense, il s’agit d’une console que j’aime beaucoup, et la voici :

Et oui, SNK a bien fait une console portable : la Neo Geo Pocket ! Elle avait une puissance très similaire au GameBoy, et tout comme ce dernier une version Color a fait son apparition dans la même année que son concurrent ! Vous pouvez remarquer son joystick à la place de la croix directionnelle (brevetée) de Nintendo, joystick à 8 positions qui émettent toutes un joli “clic” quand on change de direction. Je l’ai eue dans la boîte présente sur sa gauche, qui est la boîte d’origine mais à laquelle il manque les cales en carton. Reçue directement du Japon via eBay, elle contient à l’arrière un tampon avec les coordonnées de la société japonaise expéditrice, et j’ai aimé trouver à l’intérieur les papiers d’origines, y compris le petit questionnaire pour expliquer l’achat, ou encore le papier de garantie…

Comme vous le voyez, elle est accompagnée de deux jeux cette console, jeux obtenus avec cette dernière :

  • à gauche, “Bikkuriman 2000″. Jeu typiquement japonais auquel je ne comprends rien DU TOUT. Ca a l’air d’être un RPG avec des mini-jeux de casino mais je n’en sais pas plus. A noter que les jeux sont complets, et comme dans la boîte de la console on retrouve les papiers d’origine…y compris l’avertissement sur l’épilepsie, traduit en de nombreuses langues dont le français ! La cartouche présente au milieu est ce jeu, que j’ai sorti pour montrer déjà la taille des cartouches, mais aussi pour montrer le boîtier plastique fourni d’office avec tous les jeux. Une idée brillante.
  • à droite, la raison pour laquelle j’ai pris ce pack en particulier : Metal Slug 2nd Mission ! Du Metal Slug sur une console portable, c’est cool. Quand ça reprend en plus tout ce qui a fait des jeux Neo Geo des jeux d’anthologie, c’est génial ! Ce jeu coûte d’ailleurs assez cher, pas autant que ses camarades MVS, mais quand même. Le lot de la photo m’a coûté 80€, un Metal Slug 2nd Mission dans cet état vaut au bas mot 60€. Belle affaire donc.

Pour cette console, j’envisage encore certains achats. Des Sonic sont sortis dessus notamment, et des jeux assez funs à faire (comme par exemple Gals Fighter, ancêtre du très récent SNK Heroines). Le souci, c’est que ces jeux sont assez coûteux (en raison des faibles volumes de production), du coup ça montera tout doucement.

Et ceci va conclure ce second épisode de ma collection rétro. Pas beaucoup de jeux sur les consoles présentées aujourd’hui mais surtout du bon et du connu (à une exception près). Pour le prochain épisode, je vous réserve LA révolution des années 1990 en termes de graphismes et de nouvelles dimensions à explorer. En attendant, merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me dire si des choses vous ont plues, ou non, et à la prochaine !

Leave a Reply


Vivaldi