[Animes] Bilan de l’été 2019 !

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, article un peu spécial que je vais essayer de reproduire tous les trimestres. Comme vous le savez sans doute, je suis un gros amateur de mangas, animes et JV, et je regarde pas mal d’animes chaque saison en simulcast (en offre légale bien sûr, chez Wakanim, Crunchyroll et ADN ; vu la qualité des localisations Amazon Prime et Netflix il est hors de question que je m’abonne chez eux par contre) je me suis dit que j’allais dresser, une fois par trimestre, un bilan des animes que j’ai vus, ceux que je dois regarder et ceux que je prévois de voir. Cela pourrait aider des gens à se décider sur des séries à regarder ou non, et aussi sur des conseils que vous pourriez me donner !

Je précise également une chose : je ne parlerai pas forcément des animes de la saison, car il m’arrive parfois d’en regarder bien plus tard, avec un exemple pour cette saison que vous verrez plus loin. Sur ce, passons aux choses sérieuses !

Image piquée sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

Dumbbell : combien peux-tu soulever ? (Dumbbell Nan-Kilo Moteru?)

Matériau source : manga

Producteurs : AT-X, Shogakukan, Kadokawa Media House, RAY, NTT Plala, Kadokawa

Studio d’animation : Doga Kobo

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Synopsis : Hibiki Sakura est une lycéenne qui a un défaut : la nourriture ! Elle mange beaucoup, et pas de salades ou fruits mais plein de bonnes cochonneries. Et du coup, ça se voit sur la balance ! Pour y remédier et avoir un corps de rêve pour l’été, elle s’inscrit au Silverman Gym, un gymnase de musculation qui vient d’ouvrir près de son lycée. Les deux soucis ? Non seulement le gymnase est fréquenté essentiellement par des bodybuilders qui ont des bras qui font chacun son tout de taille, mais en plus la top 1 de son lycée, Akemi Souryuin, y va aussi…pour assouvir son amour des corps bodybuildés !

Avis : Je suis cette série depuis longtemps dans sa forme manga en fait, et j’adore. Le concept semble déjà tellement con que ça attire le regard, mais alors le reste… Les personnages sont géniaux et attachants (S…S…S…SIDE CHESTO !), le design est très bon et se permet des fois des folies pures, les histoires sont toujours débiles à souhait, mon seul regret est qu’il sort de manière plutôt espacée (sans doute mensuellement).
Du coup, quand j’ai vu l’anime annoncé, j’ai levé un sourcil étonné mais curieux. J’ai profité d’une offre obtenue à Japan Expo pour prendr eun abonnement à ADN et le commencer…et là, dès le départ, l’opening de l’anime (attention le générique spoile les persos notamment, et si vous voulez le voir trouvez des sous-titres, quand on comprend ce que chantent les persos et surtout Machio c’est tordant).
Juste cet opening.
J’ai accroché directement. L’opening est génialissime et permet d’avoir un aperçu du niveau global de l’anime. Je ne peux pas spoil alors que j’en ai tellement envie, mais si le manga met tous les curseurs à 10/10, l’anime arrive à les repousser à 11 avec l’animation excellente et qui reproduit les délires visuels du manga en les adaptant parfaitement à l’anime, les situations aberrantes bien retranscrites, les voix japonaises qui se donnent à fond dans leurs rôles… J’ai su que l’anime était génial quand il m’a fait penser « il faut que je fasse de la muscu » alors que je hais le sport. Et petit conseil pour ceux qui veulent le regarder, restez après le générique de fin, il y a toujours une petite séquence pour présenter un exercice de l’épisode qui est très didactique !

Conclusion : 10/10, je le conseille tout simplement à tout le monde. Alors oui l’anime parfait n’existe pas, j’en suis conscient. Mais je m’amuse tellement quand je regarde Dumbbell que je ne peux pas lui mettre moins. J’adore tout dans cet anime, et je ne pourrai jamais assez le recommander. J’espère grandement que Kaze a prévu une belle édition BluRay pour cette série.

Hensuki: Are you willing to fall in love with a pervert, as long as she’s a cutie? (Kawaikereba Hentai demo Suki ni Natte Kuremasu ka?)

Matériau source : Light Novel

Producteurs : AT-X, Bandai Namco Live Creative, Production IMS, GYAO!, Kadokawa, INCS toenter, Bandai Namco Arts

Studio d’animation : Geek Toys, Seven

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Synopsis : Kiryuu Keiki est juste un lycéen normal qui veut une petite amie avant les vacances d’été. Un jour, alors qu’il nettoie la salle du club de calligraphie avec ses amis, il va ranger le matériel et, quand il revient, voit une lettre d’amour sur la table…accompagnée d’une culotte bien pliée ! Son but est tout trouvé : déterminer à quelle Cendrillon appartient cette culotte ! Sauf que ses recherches vont l’amener à découvrir des choses qu’il n’aurait peut-être pas voulu savoir…

Avis : nous sommes ici en présence une comédie romantique assez banale au final, mais qui se permet de toucher tous les fétiches classiques des petites amies de romans, mangas ou jeux japonais.On peut quand même souligner que les personnages sont très bons dans leurs rôles et que l’on passe un assez bon moment devant l’anime. Ce n’est pas moche, l’animation oscille entre le bon et le bof et le scénario se permet des pointes d’humour qui ne m’ont pas laissées indifférent. Je regrette quand même qu’un des personnages soit clairement sous-exploité (elle débarque, on a l’explication de sa « particularité », puis elle ne sert quasiment plus à rien dès l’épisode suivant la pauvre) mais j’avoue que les deux révélations à la fin des deux dernières épisodes m’ont surprises tellement je pensais qu’ils éluderaient la chose pour la première, et tellement c’était quand même inattendu et hilarant pour la seconde. J’avoue avoir énormément ri à la toute fin du dernier épisode, ce qui a sans doute fait gagner des points à l’anime.

Conclusion : 7/10 pour cet anime. Il ne révolutionne rien, mais fait ce qu’il fait très bien. Ce n’est pas original et parfois les gags tombent un peu à l’eau mais on passe aussi par des bons fous rire à d’autre, et la révélation à la fin m’a clairement étonné, amusé et fait monter la note. Pas un indispensable, mais peut largement se laisser regarder s vous voulez une romcom sympa pour passer un après-midi vide de votre agenda.

Isekai Cheat Magician

Matériau source : Light Novel

Producteurs : AT-X, KBS, Kadokawa Media House, Kadokawa, Shufunotomo

Studio d’animation : Encourage Films

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Synopsis : Taichi Nishimura est un lycéen complètement banal. Un jour, alors qu’il va à son école accompagné de son amie d’enfance, Rin Azuma, un cercle magique s’active sous ses pieds. Il tente de repousser Rin mais celle-ci, tenant trop à lui, revient lui prendre le bras alors que le cercle s’active…et tous deux atterrissent dans un endroit parfaitement inconnu, avec notamment un démon énorme qui manque de peu de les tuer dès le départ ! Aidés par des aventuriers qui passaient par là, ils décident de faire ce qu’ils peuvent pour tenir dans ce monde en attendant de pouvoir rentrer chez eux…

Avis : ça va aller vite, pour une raison simple : c’est moyen. Tout respire l’anime « isekai » banal qui respecte tous les clichés possibles. Le héros over-pété, le héros qui veut protéger ses amis et surtout son amie, pétée elle aussi, les machinations, les méchants débiles, les héros débiles… Ajoutez à tout cela une animation tout juste moyenne, un design banal, et vous obtenez l’anime que l’on a dans chaque saison qui n’est ni bon, ni mauvais, juste moyen.

Conclusion : 5/10 en accord avec sa banalité. A ne regarder que si vous n’avez vraiment rien d’autre à faire, et encore il doit bien vous rester des livres, jeux vidéo et/ou amis pour faire autre chose que le regarder.

Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? II (Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka II)

Matériau source : Light Novel

Producteurs : Genco, Movic, Warner Bros. Japan, KlockWorx, SoftBank Creative, Hakuhodo DY Music & Pictures, Egg Firm, Furyu, Gree

Studio d’animation : J.C.Staff

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Synopsis : dans cette saison 2, on continue de suivre Bell Cranel, unique membre de la Familia de la déesse Hestia, qui parcourt l’immense donjon souterrain de la ville d’Orario pour subvenir aux besoin de sa Familia. Sauf que comme toujours, les ennuis finissent par arriver dans l’escarcelle du petit lapin qui monte trop vite en niveaux…

Avis : comme l’anime est une saison 2, je vais supposer que les intéresser ont déjà vu la saison 1, qu’ils connaissent la licence, et qui veulent donc savoir ce que vaut la suite. Au niveau de l’histoire, on continue là où la saison 1 s’est arrêtée bien évidemment. Par contre, les conditions de travail au studio J.C.Staff se sont bien dégradées depuis la première saison en 2015, au vu du nombre importants d’animes à produire pour cette saison…et il s’avère que comme les autres, DanMachi a de gros défauts qui ruinent la joie de retrouver les aventures de Bell.
Le premier, c’est au niveau visuel. La première saison était bien animée, bien dessinée, et assez impressionnante selon moi. Pour cette saison 2, le temps alloué a clairement été réduit, et ça se voit : par moments, on a des animations qui sont bien trop basiques lors de combats, et il arrive que des dessins aient des accrocs.
Mais le visuel est pour moi un mal moindre que le second point que je vais accorder : le scénario. Et cette saison 2 fait des choix très regrettables à ce niveau. A plusieurs moments importants, le scénario a été complètement raboté pour que tout tienne (et sans doute pour caser un mini-arc de 2 épisodes à la fin), et le souci en faisant ça est de provoquer des incohérences et des coupes trop franches. Par exemple le « siège ». Deux personnages du plus gros camp repassent dans l’épisode d’après, et Bell les reconnaît. Or, dans l’anime, il ne les a JAMAIS vus sur le terrain. par contre, dans le LN oui, et plutôt longuement. Ce « siège » qui prend un épisode avait largement de quoi en remplir 2 sans souci. Certes avec de la parlotte, mais de la parlotte importante, la preuve. Et visiblement, le mini-arc de fin de saison a subi les mêmes coupes mais qui, selon des connaissances qui connaissent le LN, voient des passages très importants pour la suite sabotés. Et ça, c’est extrêmement regrettable et malheureusement pas le seul anime qui a subi le traitement (les fans d’Index III, tout mon soutien).

Conclusion : je suis très fan de l’univers, au point d’avoir vu les animes, acheté les mangas et les LN. Malheureusement, J.C.Staff a vraiment foiré sur cette saison 2 selon moi. A la rigueur, que la visuel baisse, passe encore ; par contre, que le scénario soit altéré pour être moins bon et zapper des pans entiers, c’est non. Du coup, l’anime va se manger un bon 6.5/10 (pour comparaison, la première saison avait eu 8/10). Il est des choses que je n’aime pas, et cet anime en fait les frais.

Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks? (Tsuujou Kougeki ga Zentai Kougeki de Ni-kai Kougeki no Okaasan wa Suki Desu ka?)

Matériau source : Light Novel

Producteurs : Toranoana, Q-Tec, Contents Seed

Studio d’animation : J.C.Staff

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Synopsis : Masato est un lycéen normal, sauf qu’il possède une mère très affective. Voire trop selon lui, tandis qu’elle pense que c’est normal. Un soir, il remplit un questionnaire qui lui demande des détails sur sa relation avec sa mère, et il décide d’écrire son vrai nom. Il est loin de se douter que cela va l’amener à se faire téléporter dans un MMORPG en tant que héros…avec sa mère ! Et le pire, c’est qu’elle possède une force colossale, lui volant sans arrêt la vedette !

Avis : Il va être assez rapide celui-ci, car ce serait comme de parler d’une feuille blanche. On ne peut rien en dire car il n’y a rien de spécial à dire dessus. Niveau visuel c’est du J.C.Staff, c’est moyen je trouve, comme les animations, le scénario est bateau… Honnêtement, j’y ai cru. J’y ai cru car le premier épisode était tellement absurde que c’en était intriguant. Le souci, c’est que chaque épisode tente d’être le plus débile possible, et au final ça lasse vraiment, je me suis clairement fait chier sur les derniers épisodes. J’ai mis un mois à me motiver à le finir. Mais je ne dirais pas que c’est mauvais, juste que c’est franchement moyen.

Conclusion : sur Kitsu, la moyenne était à 60%, j’ai mis 6/10 pour rester dans la moyenne du coup. Pas une sombre merde, mais franchement il y a mieux quoi, allez voir ailleurs, le fait que ça tourne autour d’une mère ne vaut pas le coup qu’on espère un délire cool.

Animes à cheval sur plusieurs saisons

Comme je prévois de reparler plus longuement de ces animes quand ils seront finis, je vais assez vite passer dessus pour aller à l’essentiel.

  • Fire Force (Enen no Shouboutai, chez Wakanim et ADN) : anime shônen typique, il fait très bien son boulot selon moi. Une bonne surprise que je vais continuer de regarder avec plaisir pour ses graphismes bien colorés, ses personnages hauts en couleurs et son intrigue assez prenante. Je vais quand même pester contre certaines scènes qui semblent hors de propos par moments, car ne servant à rien et étant mal insérées selon moi dans le tout.
  • …et en fait c’est tout 😛

 

Autres animes vus cette saison

My Hero Academia (Boku no Hero Academia)

Matériau source : Manga

Producteurs : Dentsu, Mainichi Broadcasting System, Movic, TOHO animation, Bones, Shueisha

Studio d’animation : Bones

Nombre d’épisodes : 13 + 25 épisodes

Editeur français : ADN en numérique, Kaze en physique

Synopsis : Izuku Midoriya est une minorité : dans un monde où 80% des gens ont un super-pouvoir, nommé Alter, lui fait partie des 20% qui n’en auront jamais. Cela le désole mais ne le décourage pas à tenter le concours pour entrer à Yuei, le lycée des super-héros, afin de suivre les traces de son idole, le plus grand des super-héros, All Might ! Ce qu’il ne sait pas, c’est que sa vie va profondément changer un jour où il se fait attaquer par un super-vilain…

Avis : J’ai acheté les coffrets BluRay des deux premières saisons de l’anime à Japan Expo, et je les ai regardés très rapidement ensuite…et j’ai bien fait ! Cet anime est vraiment une tuerie. Tout est cool dedans : l’animation, la musique, les voix, l’histoire, tout ! Je ne peux pas vraiment dire grand-chose de plus dessus car clairement je manque d’objectivité dessus.

Conclusion : 10/10 pour les deux saisons, et l’édition française des BluRay vaut le détour !

Senki Zesshou Symphogear (ici la saison 1, G et GX)

Matériau source : original

Producteurs : Satelight, Starchild Records, Good Smile Company, Memory-Tech, Dwango, Bushiroad, Kinyosha

Studio d’animation : SateLight

Nombre d’épisodes : 13 + 13 + 13 épisodes

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Hibiki Tachibana est en apparence une adolescente normale dans une école de musique réservée aux filles, mais à un détail près : elle a vu la mort de Kanade Amou, une chanteuse du duo de ZweiWing, quelques années auparavant juste devant elle. Celle-ci combattait des extraterrestres nommés Noise dans une armure, ou Symphogear. Pour la sauver, elle s’est sacrifiée devant ses eux et ceux de sa compagne, Tsubasa Kirigaya. Dans le présent, par un concours de circonstances, Hibiki se retrouve à protéger une fillette des fameux Noise. D’un coup, elle se met à chanter une chanson divine qui lui est arrivée en tête : elle a activé le Symphogear de Kanade, Gungnir ! De fait, elle décide de protéger les gens, ce qui va l’amener devant beaucoup de problèmes menaçant la Terre…

Avis : alors, j’ai 3 saisons à aborder, sur 5 (dont la cinquième qui a été diffusée cet été justement). J’ai commencé cet anime sur le conseil de beaucoup de gens…et j’avoue l’avoir limite regretté à plusieurs moments.
La saison 1 montre clairement le concept, et on se dit que voir des adolescentes combattant des aliens dans des armures over-the-top en chantant, c’est cool. De plus, les musiques sont vraiment très bonnes selon moi, les personnages sont cools et j’ai bien accroché. Mes seuls soucis sont un design qui ne suit pas toujours et des trucs vraiment trop appuyés en mode « alors t’as compris que ce truc allait se passer hein HEIN ». Bref, ça allait carrément au final, pas transcendant mais j’attendait clairement pas mal de la suite.
La suite… Symphogear G. Mon Dieu. J’ai vraiment eu l’impression que les mecs avaient l’idée pour une saison, et le plan d’une saison 2 est arrivé par surprise, du coup plus d’idée. Et de ce fait, c’est la plus mauvaise saison de Symphogear que j’ai vue à ce jour, et a failli me faire drop la série. Déjà, un thème qui me dérange beaucoup est utilisé par un personnage, et ça lui a valu des points en moins. Ensuite, en parlant des personnages, je n’en ai trouvé aucun d’attachant parmi les nouveaux. A chaque fois que je les voyais, j’étais plus en mode « putain mais vous êtes tellement cons et peu crédibles » qu’en mode « ah je les aime bien ». Les personnages principaux chez les gentils ne sont pas épargnés non plus, j’ai personnellement assez peu apprécié et compris le délire d’un personnage en particulier. Enfin, on a un mélange de prévisible et de deus ex machina assez dommageable qui rythme mal la série selon moi. Pourtant les musiques restent cools, l’animation folle et les seiyuu à fond également, mais clairement en-dessous du lot.
Autant dire que pour GX, que l’on m’avait vendu comme la pire saison, ça partait mal. Et autant je pense qu’on n’est pas revenu au niveau qu’avait la première saison pour moi, autant j’ai plus apprécié GX. Cela tient au fait qu’il a selon moi voulu aller encore plus loin dans le délire, et que j’ai bien accroché. Alors certes il y a des pans de scénario que je voudrais effacer, surtout un concernant Hibiki, et franchement on se dit que la trame principale ça va trop loin, mais sinon ça fait bien le boulot cette fois. Et encore une fois, les seiyuu, les chansons et tout ça. Bref, GX ne m’envoie pas du rêve mais ça passe.

Conclusion : 7/10 pour la saison 1, 5/10 pour G et 6/10 pour GX. La première saison reste la meilleure selon moi et le reste est franchement pas top, limite à deux doigts de me faire drop. Mais comme on a déjà fait 3 saisons ce serait con d’abandonner maintenant !

Conclusion

On atteint enfin la fin de mes animes de l’été 2019 ! C’était long, on ne va pas se mentir hein…sachant que c’était une saison légère ! Oui, car il m’arrive d’avoir le DOUBLE rien qu’en simulcast, donc attendez-vous à voir arriver un enfer sur ce blog à certains trimestres !

Sur ce, je vous libère après ce long pavé qui vous a peut-être énervé sur certains avis, mais c’est le jeu. C’est une première pour moi de faire ce genre de post, donc n’hésitez surtout pas à me faire des retours s’il y a des choses à améliorer. Sur ce, je vous dis bonne soirée et à la prochaine, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter ou Mastodon !

Join the Conversation

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *