[Animes] Bilan de l’automne 2020 et de l’hiver 2021

Salut à tous ! Oui, enfin je me suis décidé à le rédiger ce bilan ! Il faut dire que l’on est quasiment à la fin de la saison du printemps, et que je n’avais pas fait de bilan depuis le 5 octobre dernier, soit depuis presque 8 mois ! Un tort qu’il me fallait rattraper, et cela est chose faite avec cet article.

Je n’en ai pas fait à la fin de 2020 car j’avais regardé trop peu d’animes pour faire un vrai long article bilan, j’avais donc décidé de reporter ça à plus tard…et étant de nature à oublier les choses à faire et/ou à en faire le moins possible, j’ai décalé cela jusqu’au dernier moment. Et ce dernier moment est arrivé ! De fait, passons enfin aux animes que j’ai regardé pendant ces deux saisons !

Image piquée sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

Mahouka Koukou no Rettousei: Raihousha-hen

Matériau source : LN

Studio d’animation : 8bit

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Wakanim

Synopsis : Des vampires. Même s’ils sont sensés être des personnages fictifs, le Japon se trouve touché par une vague de meurtres dont la cause commune est l’absorption de sang. Alors que des enquêteurs font leur travail, Shizuku Kitayama est choisie pour effectuer un échange d’étudiant avec une université étrangère. Celle qui se retrouve au Japon se nomme Angelina Kudou Shields, mais n’est pas la simple étudiante que tout le monde pense qu’elle est, et bien entendu Tatsuya va très vite le deviner. Commence alors son enquête sur les vampires, sur Lina, mais aussi sur d’autres phénomènes et d’expériences dont beaucoup ignorent (ou choisissent d’ignorer) jusqu’à l’existence…

Avis : Je pourrais m’arrêter en disant que Tatsuya est Dieu et que donc c’est parfait, mais je sais que ce n’est pas ce que vous voulez, donc tâchons de développer. Je n’ai clairement pas passé un mauvais moment devant cet anime. C’est joli, j’ai bien aimé les intrigues, on en apprend encore un peu sur la famille des Shiba (même si c’est vraiment un peu) et on ne s’ennuie pas vraiment devant. J’aime beaucoup les personnages (aussi clichés certains puissent-ils être) et on étoffe encore l’univers avec certains concepts que je ne voyais pas vraiment venir, mais que j’accepte sans broncher.
Par contre, encore une fois, j’aurais tendance à reprocher à peu près la même chose que sur beaucoup d’animes, et même si c’est Irregular je commence à un peu en avoir marre. Par exemple, version TV ou simple manque de temps/fainéantise, l’animation pêche par moments. Le nombre de fois où j’ai dû revenir en arrière car un truc me dérangeait, revoir la scène, puis me dire « …nan mais là au niveau des lèvres y a un gros souci » est assez élevé. On me répondra que c’est un anime donc c’est normal, je dirai que bouger les lèvres dans le vide et ne pas faire de nuance dans les mouvements des lèvres c’est de la fainéantise. Il y a aussi des scènes d’action devant lesquelles je suis resté de marbre car l’animation n’était pas au top. Un autre défaut que je commence à ne plus pouvoir supporter, c’est le fait de faire des arcs complets, puis de meubler 1-2 épisode(s) de fin avec un arc clairement précipité pour que ça colle dans le nombre d’épisodes prévus. On se retrouve une énième fois avec un arc de fin de saison très précipité, pas assez ancré dans l’univers, et qui montre plein de choses pour lesquelles on aurait voulu DU CONTEXTE avant de les voir pour la première fois en action. Ces points ne sont pas rédhibitoires, mais le fait que ça se propage dans pas mal d’animes ne me rassure guère.

Conclusion : Un très solide 7/10 que cette saison 2 de Mahouka. J’ai tout dit, mais un joli anime sympa à suivre qui malheureusement se permet des tares graphiques et de rythme qui me déplaisent toujours autant.

Horimiya

Matériau source : Manga

Studio d’animation : CloverWorks

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Wakanim

Synopsis : On suit les aventures lycéennes d’un groupe d’amis, et surtout de deux lycéens : Hori, la fille très sociale mais donc la vie de famille est compliquée, et Miyamura, élève discret à l’école qui contraste avec son style hors de l’enceinte du lycée. Ces deux personnes vont apprendre à mieux se connaître et faire évoluer ceux autour d’eux…

Avis : On s’enfonce dans l’anime comme dans de la guimauve. Mais de la bonne, bien moelleuse et tout. Suivre Hori et Miyamura qui découvrent ce qu’est la romance, et surtout avec leurs goûts parfois étranges et leurs manies à eux deux, c’est juste très jouissif. Les autres personnages ne sont pas en reste, et on a une belle galerie de lycéens qui, même si on peut penser qu’ils ont des comportements spéciaux, restent des lycéens avec des réactions de lycéens. Et puis MIYAMURA EST PUTAIN DE CLASSE BORDEL-Ahem. Je m’empêche d’en dire plus pour éviter de gâcher la découverte. Franchement, un des animes de l’hiver 2021 à mon avis, très feel good, très bien animé et coloré, juste le rythme souvent très/trop rapide mais vraiment, j’ai rarement autant accroché à un anime de romance/tranche de vie que ce Horimiya.

Conclusion : Un très solide 8.5/10 pour cet anime qui ne décevra pas beaucoup de gens. Je reprocherai simplement un rythme parfois très soutenu, comme s’ils essayaient de faire rentrer au forceps 15-20 chapitres en 20 minutes. Sinon, c’est du tout bon.

Azur Lane: Bisoku Zenshin!

Matériau source : Manga 4-koma

Studio d’animation : Yostar Pictures

Nombre d’épisodes : 12 (8 minutes chacun)

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : On suit simplement les aventures quotidiennes des filles-navires de la base, et surtout le quatuor central de la série, à savoir (de gauche à droite sur l’image) Ayanami, Javelin, Laffey et Z23 (Nimii).

Avis : Adaptation de 4-koma et épisodes courts, il n’y a donc pas beaucoup de matière à analyser, mais ce que j’ai apprécié ici, c’est que l’anime ne se prend pas au sérieux. L’animation et les graphismes sont simples, les intrigues peu évoluées et souvent dans le fan service…mais ça marche ! Là où l’anime principal avait le scénario du jeu mais une animation vraiment mauvaise, celui-ci prend comme base un 4-koma humoristique et tournant beaucoup autour du fan service, et en fait un truc très sympa à regarder pour peu que l’on aime la licence. Quand j’ai vu cet anime, je me suis dit « en fait, l’anime Azur Lane aurait dû être comme ça ». Car si l’animation et les graphismes ne sont ici pas des prouesses visuelles, elles font vraiment bien le café et ont sans doute coûté moins cher que ce qui nous a été servi en version TV dans l’anime principal.

Conclusion : un bon 7.5/10 que je conseille évidemment aux fans de la licence et du jeu, car on retrouve plein de références et ceux ne connaissant pas le jeu risquent d’être très vite perdus. Oh et bien entendu si vous n’êtes pas fans du fan service, évitez comme la peste cette licence.

Yuru Camp△ 2

Matériau source : Manga

Studio d’animation : C-Station

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Comme dans la première saison, on suit les escapades des membres du club de camping ainsi que de leurs amies alors qu’elles vivent leurs aventures en camping ou en dehors…pour préparer le camping !

Avis : Ceux me connaissant pourront faire part de mon amour pour la saison 1. Un de mes énormes coups de coeur de ces dernières années, auquel j’avais mis 10/10 d’ailleurs tant j’avais adoré : les personnages, les musiques, les graphismes, l’animation, tout était génial pour moi. Du coup, si je vous dis que la saison 2 continue de suivre le mangas, toujours avec ses personnages hauts en couleurs, toujours avec ses musiques entraînantes mais aussi discrètes quand il le faut, avec ses visuels toujours + magnifiques, ça vous étonne que je lui mette encore la note maximum ? Vraiment, cette licence, j’ai bien fait de la découvrir.

Conclusion : 10/10. REGARDEZ YURU CAMP.

Tensei Shitara Slime Datta Ken 2

Matériau source : LN

Studio d’animation : 8bit

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : La Fédération de jura Tempest continue de se développer sous le regard de Limule. Ce pays a comme base « un pays dans lequel humains et monstres peuvent cohabiter ». Malheureusement, c’est cette ligne directrice qui va provoquer une suite d’évènements dramatiques qui vont forcer Limule à faire un choix qu’il ne voulait pas faire…

Avis : C’était quoi ce bordel ? J’avais bien aimé la saison 1, j’achète le manga et le LN, bref je suis quand même fan. Alors pourquoi cette saison 2 ? Elle cumule absolument tout ce que je n’aime pas dans les adaptations modernes :

  • une animation souvent moyenne, parfois aux fraises
  • un scénario complètement massacré pour tenir dans 12 épisodes là où il en aurait fallu au moins 4-5 de plus
  • en même temps, on se permet de mettre des trucs qu’on ne voit normalement pas avant des lustres parce que ben pourquoi pas
  • du deus ex machina en puissance à quelques endroits

Vraiment, plein de défauts dans cette saison qui ont fait que je n’ai pas pu l’apprécier comme j’aurais dû. L’histoire avance pourtant, et des évènements importants s’y passent, mais ses défauts sont vraiment rédhibitoires.

Conclusion : un petit 6/10 de mon côté. J’aime la licence, mais clairement cette saison 2 je en peux pas. Bien trop de défauts malheureusement de plus en plus courants de nos jours.

Séries pas en simulcast

Senki Zesshou Symphogear XV

Matériau source : original

Studio d’animation : Satelight

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Cinquième et dernière saison de la licence Symphogear. Pour éviter les spoils, je n’en dirai pas plus.

Avis : Jusque là, j’avais été très partagé sur la licence, même si globalement je l’appréciais. La première saison m’avait grandement intéressé, la seconde, G, fut la plus décevante, la troisième GX fut à peine mieux, mais AXZ m’avait redonné espoir en la série. Cette dernière saison, XV, a simplement continué sur la bonne lancée de AXZ avec une animation au top, des très bonnes musiques, une animation excellente et une histoire qui se laisse très bien suivre en plus de montrer que certains détails des saisons précédentes étaient plus que des détails. Vraiment, j’aurais mis la meilleure note que j’aie jamais mise à une saison de Symphogear…s’il n’y avait pas eu un passage où il y a pile un truc que je hais dans les animes. Mais je pense ne pas être le cas général sur ce coup, donc disons que ce final mérite amplement de se manger les saisons 2 et 3 qui sont bien en-dessous du reste.

Conclusion : un 8/10 solide, auquel vous pouvez aisément rajouter 1 point car ce point a été enlevé sur une raison 100% personnelle. C’est extrêmement dur pour moi de parler sur plusieurs lignes d’une saison 5 sans spoiler, d’où mon texte précédent très vague, mais je le redis : cette saison 5 mérite, pour moi, de regarder les 4 précédentes. Même G et GX.

Animes commencés cette saison

Il est tard dans la saison, donc ils sont très bien commencés, mais autant faire la liste ici :

  • Seijo no Maryoku wa Bannou Desu (The Saint’s Magic Power is Omnipotent, chez Wakanim) : excellente surprise de la saison pour le moment, il reste peu d’épisodes donc tant que la fin va, ce sera une très bonne surprise.
  • Slime Taoshite 300-nen, Shiranai Uchi ni Level Max ni Nattemashita (La Sorcière invincible tueuse de Slime depuis 300 ans, chez Crunchyroll) : anime sympa qui fait bien passer le temps, pas une révolution mais je ris bien devant et c’est mignon.
  • Super Cub (chez Wakanim) : encore + la surprise que The Saint’s Magic Power. J’en attendais rien, les visuels ne m’inspiraient pas, j’ai commencé, j’ai compris pourquoi les visuels n’étaient pas tous attirants, j’ai accroché à fond.
  • Hige wo Soru. Soshite Joshikousei wo Hirou. (Higehiro, chez Crunchyroll) : encore une excellente surprise, décidément : j’avais très TRES peur en lisant le synopsis, mais tout se passe bien avec l’anime pour le moment, donc c’est all OK !
  • Mairimashita! Iruma-kun (Welcome to Demon School! Iruma-kun, les 2 saisons, chez Crunchyroll) : ayant commencé le manga et l’ayant bien aimé, j’ai entendu parler de l’anime et je l’ai commencé. Je parlerai des 2 saisons au prochain bilan, mais ça sera forcément du tout bon.
  • Dragon, Ie wo Kau. (Jeune Dragon recherche appartement ou donjon, chez Wakanim) : J’ai essayé. Ce fut une sombre merde au niveau de l’animation, je n’ai pas accroché au perso principal, et je n’ai pas trouvé l’intrigue intéressante. Oui, je n’ai tenté que le premier épisode, mais ce sera dans les abandonnés de la saison dans le prochain bilan, ça c’est clair.

Conclusion

Et voilà qui conclut ce long bilan. La dernière fois, j’avais dit que j’essaierais de reprendre un rythme classique, force est de constater que j’ai échoué ! Je ne vais pas le promettre, mais comme cette saison j’ai plusieurs animes je risque bien d’en faire un le mois prochain ou en juillet.

Sur ce, après ce long pavé, je vous laisse retourner à vos occupations, continuez à faire attention chaque fois que vous sortez, portez absolument un masque pour protéger les autres, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *