[Animes] Bilan du printemps 2021

Salut à tous ! Comment allez-vous ? Nous revoici pour un nouveau bilan, oui sur le tard, oui je suis toujours à la bourre, zut je le fais quand même ! Je rappelle le principe, je parle des animes auxquels j’ai jeté un oeil durant la saison, j’en fais un court résumé ‘j’essaie de les faire moi-même, pas de les copier d’ailleurs) et j’en fais mon bilan personnel. Je rappelle que je ne suis pas un pro et que mon avis est purement celui d’un amateur d’animes SUBJECTIF. Sur ce, passons donc au bilan !

Image piquée sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

The Saint’s Magic Power is Omnipotent (Seijo no Maryoku wa Bannou Desu)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Diomedea

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Synopsis : Sei était une employée de bureau d’une vingtaine d’années tout à fait banale, jusqu’au jour où elle se fait invoquer dans un autre monde par un rituel destiné à ramener une Sainte apte à repousser les forces démoniaques mettant en danger ses habitants. Sauf qu’à cette cérémonie…2 personnes se retrouvent invoquées : Sei et une jeune lycéenne dont le prince va de suite s’occuper, ne cachant pas son désintérêt et son dédain total pour Sei, qu’il fustige d’emblée comme n’étant pas la Sainte et donc pas digne d’intérêt. Enervée, Sei apprend en plus par la suite qu’aucune cérémonie en sens inverse ne semble exister dans les registres. Elle décide alors d’aller aider les alchimistes de la cour à fabriquer des potions, loisir qu’elle apprécie…en plus d’avoir un don mystérieux dans cette tâche…

Avis : c’est la première fois que je regarde ce qui semble se rapprocher des univers des oeuvres de la catégorie « otome » où, au lieu du garçon ayant de multiples demoiselles amoureuses de lui, c’est ici l’héroïne qui va cristalliser l’amour (ou l’attirance quelle qu’elle soit) de plusieurs beaux Apollons. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cet anime. Le premier épisode m’avait un peu laissé sur ma faim, et je m’attendais à la découverte sur Sei plus loin, mais cela m’a plu de le regarder. C’est très loin d’être moche (je vais d’ailleurs me renseigner sur ce studio d’animation), l’ambiance sonore est très bonne, le scénario prend du temps pour bien expliquer ce qu’il faut savoir mais ne traîne pas non plus en longueur… Bref, j’ai peu de choses à reprocher à cet anime qui fait tout bien. Tout juste pourrais-je regretter certains retournements de situation prévisibles ou des personnages parfois « trop prévisibles dans l’imprévisible » mais c’est chipoter pour ce qui reste, selon moi, une très bonne série.

Conclusion : un solide 8/10 pour cet anime. Ce n’est pas dans mon panthéon ultime oui, mais cela fait partie des animes que je vais tenter de garder sous le coude pour les moments où je veux me revoir une série sympa. Mes complaintes sont des clopinettes comparées aux qualités de la série.

Super Cub

Matériau source : LN

Studio d’animation : Studio Kai

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Synopsis : Il est des gens qui pensent ne rien avoir de bien dans la vie, et il y a Koguma. Parents décédés, pas de famille connue, pas d’argent autre que pour vivre, pas de loisir, rien. Elle a un vélo, s’en sert pour aller à l’école et faire ses courses, point. « Vélo, cerveau, dodo ». Jusqu’au jour où, alors qu’elle emmène son vélo pour faire une révision, elle tombe sur des modèles de cyclomoteurs en exposition chez le garagiste. Puis, elle tombe sur un scooter qui va la happer : une motocyclette de la gamme SUper Cub de chez Honda. A cause d’une réputation néfaste qui la suit, le garagiste accepte de vendre le Cub pour l’équivalent de 100 euros. La petite Koguma ne le sait pas encore, mais cet investissement va complètement changer sa vie…

Avis : la claque. Alors, l’anime a deux gros défauts qui peuvent rebuter des gens. D’abord, l’aspect 3D. Il ne plaira clairement pas à tout le monde, et moi-même il m’arrivait parfois de me dire « …bordel mais là c’est juste un modèle 3D fixe qui glisse ». Le second point, c’est que l’anime est lent. Très lent. Il prend tout son temps pour tout poser. Malgré cela, je conseille cet anime de tout mon coeur. Car c’est extrêmement feel good de voir Koguma découvrir des choses pourtant très simples, mais que seul son achat du Cub lui amène. Et le travail sur les couleurs bon sang, c’est ce qui m’a fait continuer après l’épisode 1. Ca va s’apparenter à du spoil mais bon : prêtez attention aux couleurs dès que le Cub entre en action. C’est très con, mais ça m’a happé. Alors oui, c’est du slice of life lent qui a une 3D pas top, mais clairement j’ai passé un moment de fou devant l’anime.

Conclusion : encore un gros 8/10. Alors oui, c’est lent et c’est pas toujours très beau, mais le jeu de couleurs me renverse à chaque fois, je ressens toujours énormément d’émotions avec Koguma, et juste regardez l’anime. Vous ne le regretterez pas. Son nom sonne comme une pub, ça l’est un peu, mais ça reste un super anime.


Full Dive: This Ultimate Next-Gen Full Dive RPG Is Even Shittier than Real Life! (Kyuukyoku Shinka Shita Full Dive RPG ga Genjitsu yori mo Kusogee Dattara)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Engi

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Synopsis : Hiro Yuuki est un lycéen assez banal. Il se fait martyriser par les brutes de son bahut, se faisant piquer son argent au passage, a abandonné l’athlétisme à cause d’une expérience traumatisante et du coup se réfugie dans les VRMMO, ces jeux en ligne en réalité virtuelle. Un mec banal quoi. Jusqu’au jour où il se fait piquer l’argent pour récupérer le dernier VRMMO à la mode et, dans un magasin louche tenu par une demoiselle louche à la poitrine opulente, se retrouve avec un jeu mal famé, « Kiwame Quest ». Jeu mal famé car c’est le jeu qui a voulu pousser le réalisme à l’extrême, et a fait un four à cause de cela justement car ça amenait une difficulté extrême. Pire encore, mourir dedans fait aussi griller le lecteur de VRMMO ! Mais au ieu de le rendre, Hiro va persévérer dans ce jeu que personne ne veut faire…

Avis : …Je commence où ? Par l’animation « à la SAO mais en moins bien » (à part les yeux, tout le design y ressemble) ? Par les personnages parfois inconstants et/ou cons ? Par les gag qui ne sont plus drôles au bout de 10 minutes du premier épisode ? Ou par la débilité absurde du concept ? Tout est à peine moyen dans cette oeuvre, vous pourriez être attirés par les GIF de gros boobs qui gigotent de la vendeuse qui est une fée dans le jeu (ah aprce que oui, sur ce jeu ce sont les vendeurs qui avaient des bonus ingame. Me demandez pas pourquoi.), mais franchement ça ne vaut pas le coup.

Conclusion : 5/10 pour cette chose. Je n’ai pas toujours passé de mauvais moments, mais clairement je ne peux recommander l’anime qui est vite gonflant, dont les blagues ne font presque jamais rire, et qui n’a pour seul atout (et encore seulement pour certains) de montrer une femme plantureuse de manière sexy pendant presque tout le show. C’est tout.

La Sorcière invincible tueuse de Slime depuis 300 ans (Slime Taoshite 300-nen, Shiranai Uchi ni Level Max ni Nattemashita)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Revoroot

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Azusa Aïzawa a ce qu’on pourrait appeler un travail envahissant. Tellement qu’elle finit par en mourir de surmenage. Mais à sa mort, une déesse lui propose d’être réincarnée dans un monde de type moyenâgeux dans le corps d’une sorcière immortelle, elle accepte en se promettant de vivre une nouvelle vie sans bosser comme une forcenée. Mais elle se rend compte qu’elle aura besoin d’argent pour vivre, et il existe un moyen simple : tuer des slimes. Ils sont faibles, ils sont nombreux, et rapportent chacun un peu d’argent, juste assez pour elle vivre. Elle décide alors de, chaque jour, en tuer quelques-uns pour aller échanger leurs loots à la guilde, et ainsi gagner de quoi vivre. 300 ans passent, et l’anime commence alors…

Avis : c’est tellement chill qu’on en coule du fauteuil. J’ai commencé à le regarder parce qu’un ami (avec qui je discute peu ces derniers temps d’ailleurs…) parlait pas mal du LN. Et que j’ai bien fait de commencer cet anime ! C’est coloré, c’est bien animé, c’est fun, on se marre, la musique se laisse écouter, les personnages sont attachants, bref y a rien à jeter de l’anime. Un beau bijou que je me referai à l’occasion tellement je l’ai trouvé sympa.

Conclusion : un beau 9/10 amplement mérité. Vraiment, foncez le regarder, ça vaut largement le temps passé dessus tellement l’anime fait rire et détend dans la joie et la bonne humeur.

Higehiro (Hige wo Soru. Soshite Joshikousei wo Hirou.)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Project No.9

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Yoshida est un employé d’une société classique d’informatique au Japon, et est surtout amoureux d’une collègue, Airi Gotou, Problème, alors qu’il réussit à l’inviter à aller boire un verre pour lui avouer ses sentiments, il se fait rembarrer illico par cette dernière. Abattu, il boit à en devenir ivre avant de rentrer chez lui. Sauf que sur le chemin, sous un lampadaire à un croisement, il croise…une lycéenne en uniforme. Aucun nom, il ne la connaît pas, elle n’a pas l’air d’attendre quelqu’un de spécifique… Alors qu’il essaie de l’ignorer, il se ravise pour aller la voir. Et là, la lycéenne se met à tenter de le séduire pour qu’il lui offre le gîte ! Yoshida refuse catégoriquement de coucher avec elle, mais accepte de lui fournir provisoirement un toit. C’est ainsi que commence sa cohabitation avec Sayu Ogiwara, qui annonce le lendemain avoir fui sa maison pour des raisons mystérieuses, et qui semble penser que si un homme accepte de l’héberger, c’est uniquement parce qu’elle est jolie et qu’il veut coucher avec elle. La cohabitation s’annonce complexe…

Avis : pour moi, c’est un quasi sans faute. C’est joli, bien animé, on apprécie les personnages croisés et leurs développements, c’est encore une fois un anime qui a plu à ma rétine et à mon cerveau, et que j’ai suivi avec attention. Attention cependant, l’anime traite de sujets graves (prostitution, fugue de mineure, suicide, rejet parental, j’en passe) et n’est clairement pas pour tout le monde, surtout que j’ai des proches qui ont émis des reproches sur la gestion des soucis émotionnels de Sayu. Je ne m’y connais pas du tout assez dans le domaine pour savoir si c’est justifié ou non, du coup je préfère prévenir.

Conclusion : un solide 9/10 pour moi encore, car j’ai passé un très bon moment devant. Par contre, lisez bien mes avertissements plus haut, car ils posent les bases de ce qui peut poser souci !

Séries pas en simulcast

Welcome to Demon School! Iruma-kun (Mairimashita! Iruma-kun)

Matériau source : manga

Studio d’animation : Bandai Namco Pictures

Nombre d’épisodes : 23

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2019 + Hiver 2020

Synopsis : Iruma, 14 ans. C’est un gamin exploité par ses parents au point de se demander comment ils font pour échapper à Interpol pour violation des droits de l’enfance. Cela va même jusqu’à être vendu à un démon en échange d’argent. Alors qu’il pense mourir, il se retrouve devant Lord Sullivan…qui l’implore de l’appeler « papy ». Sullivan est en effet un démon riche mais sans descendance, et il veut plus que tout un gamin à chouchouter. Par dessus tout cela, il décide également d’inscrire son nouveau petit-fils dans l’école qu’il dirige, la magestueuse école Babyls ! Sauf qu’Iruma, habitué à avoir la poisse, devine aisément une chose : ces démons sont comme ceux des contes, et leur hymne parle de manger les humains car ils sont délicieux (même si la plupart des démons pensent que les humains sont des êtres imaginaires) ! Iruma va donc devoir gérer sa scolarité dans une école de démons tout en étant un simple humain chétif…

Avis : comment j’ai fait pour louper cet anime aussi longtemps sans déconner ? La sortie du manga chez nous m’a fait réfléchir sur cette licence et du coup, j’ai voulu essayer. Depuis, j’ai dévoré chaque tome du manga et je regarde la seconde saison (actuellement en diffusion, RDV au prochain bilan !) en simulcast. Mais du coup, j’ai dû rattraper la première saison, et y a rien à dire, c’est du génie. Tout est bien dans cet anime, je suis incapable de citer un défaut quel qu’il soit de tête. J’ai adoré de bout en bout, et spoiler la suite j’aime toujours autant !

Conclusion : 10/10, rien à redire. Excellente découverte et je ne regrette absolument pas de l’avoir découvert.

Wandering Witch – The Journey of Elaina (Majo no Tabitabi)

Matériau source : LN

Studio d’animation : C2C

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Saison : Automne 2020

Synopsis : Depuis toute petite, Elaina n’a qu’une envie : devenir magicienne itinérante comme son idole héroïne d’une série de romans. Après de multiples difficultés au fil des ans, notamment pour son dernier stage où ses parents ont tout fait pour qu’elle ne le réussisse pas, elle y arrive et obtient son sésame qui prouve qu’elle est magicienne. Elle fait alors ses bagages et part à la découverte du monde en suivant les aventures de son idole…

Avis : cet anime m’a rappelé L’Odyssée de Kino, qui dans le même genre montrait un personnage voyageant de pays en pays avec chaque pays ayant ses règles, ses soucis et ses coutumes. Et même si j’ai failli lâcher au milieu car je trouvais que Majo no Tabitabi était ennuyeux et longuet, ça a été mieux ensuite et j’ai fini l’anime sans vouloir de nouveau arrêter mon visionnage. C’est joli à regarder, et j’ai suivi l’anime avec pas mal de plaisir malgré, encore une fois, des moments de longueur qui m’ont un poil ennuyé voire presque m’avoir fait arrêter le visionnage. Mais rien de grave après tout, sinon il ne serait pas dans cette liste ! Par contre, je préfère prévenir : certains épisodes peuvent être durs à regarder.

Conclusion : un solide 8/10 pour un anime beau, qu’on suit bien, mais qui peut parfois avoir de sales longueurs.

Animes commencés cette saison

Quelques animes commencés cette saison, que je vais classer en plusieurs groupes :

  • ceux que je suis régulièrement avec plaisir, comme Cheat Pharmacist’s Slow Life: Making a Drugstore in Another World (Crunchyroll), Miss Kobayashi’s Dragon Maid S (Crunchyroll et Wakanim) ou encore How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom (ADN)
  • ceux que je suis chaque semaine mais je me demande bien pourquoi, comme The Honor Student at Magic High School (Wakanim, par pur sadisme ?) ou Seirei Gensouki: Spirit Chronicles (Crunchyroll, là par contre ce sont certains trucs dont je suis pas fan, et j’hésite à le drop)
  • ceux pour lesquels j’ai vu 1 épisode, j’ai dit « tiens intéressant » mais que je n’ai toujours pas continué comme The Detective Is Already Dead (Wakanim) ou encore The Duke of Death and His Maid (Wakanim).
  • et je précise tout de suite que j’ai abandonné Girlfriend Girlfriend (Crunchyroll) au bout de 2 épisodes car j’en pouvais plus, c’était vraiment naze selon moi.

Conclusion

Et voilà qui conclut un nouveau bilan. Encore une fois, bilan fait très en retard, mais fait ! Ca fait quand même quelques animes vus, et cette saison sera aussi bien remplie visiblement ! Et faudrait que je finisse mes animes commencés, comme Fire Force ou SAO…

Sur ce, après ce long pavé, je vous laisse retourner à vos occupations, continuez à faire attention chaque fois que vous sortez, portez absolument un masque pour protéger les autres, faites-vous vacciner c’est important, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *