[Animes] Bilan du second semestre 2021

Salut à tous ! Comment allez-vo-OUI JE SUIS EN RETARD JE SAIS ! Ca fait genre des SEMAINES que je décale l’écriture de cet article, sans raison autre que « la flemme », mais il est grand temps de s’y mettre. Comme à chaque fois, il s’agira d’un bilan PERSONNEL avec les animes que j’ai vus, et uniquement ceux-là, et mon avis n’est pas forcément le vôtre mais ça ne veut pas dire que le vôtre ou le mien est mauvais, chacun ses goûts ! Sur ce, plongeons-nous ENFIN dans ce que j’ai pu voir pendant les saisons de l’été et l’automne 2021 !

Image piquée sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist (Cheat Kusushi no Slow Life: Isekai ni Tsukurou Drugstore)

Matériau source : LN

Studio d’animation : EMT Squared

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2021

Synopsis : Reiji Kirio était un employé de bureau japonais classique. Faisant des heures à ne plus les compter, constamment traité comme un sous-homme par sa hiérarchie, bref une vie normale d’employé de bureau japonais. Jusqu’au jour où, faisant une chute sur son trajet vers son travail, il se réveille dans un autre monde. Il découvre alors deux choses : d’abord qu’il avait raison de savoir ce qu’était un isekai, mais aussi et surtout qu’il possède des compétences lui permettant de facilement récolter, reconnaître des plantes et de pouvoir en faire des médicaments ! Grâce à ces compétences, il se fait une place dans ce monde et ouvre une boutique de médicaments dans un monde qui a visiblement tendance à en manquer.

Avis : Un de ces animes qui n’a rien de bien spécial, mais duquel on n’attend rien sauf un bon moment, et il le donne. Il est assez joli, les personnages sont attachants, on rit parfois, mais je ne saurais citer une chose qui puisse le faire se hisser plus haut que le reste honnêtement. J’ai juste découvert un anime qui détend et qui était sympa à suivre, mais sur lequel je ne suis pas sûr de revenir.

Conclusion : un petit 7.5/10 qui me convainc au final assez peu plusieurs mois plus tard. Je ne pense pas que vous passerez un mauvais moment devant, j’en ai moi-même passé un bon devant hein vu sa note, mais clairement ce ne sera pas un drame s’il manque à votre liste d’animes vus.


Miss Kobayashi’s Dragon Maid S (Kobayashi-san Chi no Maid Dragon S)

Matériau source : Manga

Studio d’animation : Kyoto Animation

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim et Crunchyroll

Saison : Eté 2021

Synopsis : C’est la suite directe de la saison 1, mais avec bien plus d’approfondissement des personnages et toujours du fun.

Avis : J’avais déjà adoré la saison 1, mais alors celle-ci est tout aussi excellente ! De nouveaux personnages, du drama, de la caractérisation de personnages, toujours plus de fun, une animation qui pète le feu, c’est joli, bref c’est excellent. Et par pitié on va arrêter de résumer Ilulu à une naine à la poitrine démesurée par pitié, elle ne se résume pas à ça. Et je n’ai rien d’autre à vraiment ajouter car c’est exactement comme la saison 1 sur tout les points, juste avec beaucoup plus de détails sur l’univers.

Conclusion : un très solide 9/10, foncez voir cette série (en commençant évidemment par la saison 1 hein), surtout qu’étant présent sur 2 services je pense qu’une énorme partie d’entre vous avez un accès à la série.

Moi, quand je me réincarne en Slime saison 2 partie 2 (Tensei shitara Slime Datta Ken 2nd Season Part 2)

Matériau source : LN

Studio d’animation : 8-Bit

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2021

Synopsis : très court pour éviter le spoil, c’est la suite de la première partie de la saison 2.

Avis : j’avais très moyennement apprécié la première partie de la saison, à cause de son rythme accéléré à fond, son animation bof et juste mon intérêt moindre pour ce qu’il s’y passe. Disons que cette seconde partie a gommé pas mal de choses à mes yeux. Déjà, les évènements qui s’y passe m’ont plus intéressé, ajoutés au fait que le rythme semble plus apaisé, comme si les producteurs avaient compris que la première partie avait été trop rushée. De plus, j’ai eu l’impression que l’animation est plus propre, moins brouillonne. Du coup, ça donne au final une partie que j’ai trouvée plus digeste que la précédente, mais je ne peux pas dire que ça revient au niveau de la saison 1 que j’avais découverte en étant très enjoué.

Conclusion : un 7.5/10 qui montre qu’il y a du mieux par rapport à la partie d’avant à tous les niveaux, mais l’animation me bloque toujours un peu et je n’arrive pas à retrouver à 100% l’intérêt que j’avais à la saison 1.


The Honor Student at Magic High School (Mahouka Koukou no Yuutousei)

Matériau source : Manga

Studio d’animation : Connect

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Wakanim

Saison : Eté 2021

Synopsis : On suit ici l’histoire de la série d’origine, The Irregular at Magic High School, mais ici selon le point de vue de Miyuki et de ses amies, avec l’introduction de rivalités et d’histoires annexes à la série d’origine. On couvre globalement la saison 1 de l’anime.

Avis : un jour va falloir arrêter avec les spinoffs de merde. Ce spinoff est, comme beaucoup, basé sur un manga dérivé de la licence, et comme trop souvent c’est vraiment pas bien. Déjà, le design n’est pas affreux mais pas magnifique non plus, surtout qu’il fait passer Tatsuya, un mec qui tout le monde est sensé remarquer pour son air toujours sérieux et froid sauf avec Miyuki, en un mec genre lambda. Les animations ne sont pas top non plus, mais bon s’il n’y avait que ça ça irait. Mais alors les intrigues… Urgh. Par où je commence ?

  • pourquoi revoir la saison 1 d’Irregular autrement…qu’avec la saison 1 d’Irregular de base ?
  • les nouveaux personnages sont assez peu intéressants et très stéréotypés
  • l’approfondissement des personnages connus est…catastrophique, entre les amies de Miyuki toujours gnan-gnan et les personnages juste massacrés (genre vous voyez Masaki, élève modèle et sérieux nouant une vraie rivalité avec Tatsuya ? BEN C’EST PRESQUE UN OBSEDE SEXUEL LOL)
  • et avec tout ça, on ajoute une tare énorme ? Allez : LE SPIN-OFF EST INCOHERENT AVEC LA SERIE ! Je n’y ai pas cru au départ, j’ai fait des recherches, et OUI, il y a plein d’incohérences entre Irregular et Honor ! Genre truc con (léger spoil mais je me limite), dans la première grosse opération de la série, Léo et Erika se plaignent de n’avoir rien eu à faire car personne n’a tenté de s’enfuir. Dans ce spin-off ? ILS TABASSENT DES TAS DE MECS ! Et ça c’est juste une phrase de contredite, mais dans PLEIN de situations j’étais en mode « …attends une minute », et après vérification BAM !

Conclusion : 5/10. Ce n’est VRAIMENT pas un bon anime, je lui mets tout juste la moyenne car ça m’a rappelé qu’Irregular existait et que ça m’a fait le re-mater à fond. Sinon c’est à fuir de toute urgence, c’est pas bien.


How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom (Genjitsu Shugi Yuusha no Oukoku Saikenki)

Matériau source : LN

Studio d’animation : J.C.Staff

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : ADN

Saison : Eté 2021

Synopsis : Kazuya Soma, lycéen brillant blablabla autre monde. Sauf que cette fois, il ne va pas prendre son épée pour se battre contre le Mal ! Car le roi qui l’a invoqué n’a visiblement aucune idée de comment bien diriger son pays, et de fait cède immédiatement sa couronne à Kazuya dès qu’il commence à expliquer comment redresser le pays ! Ce dernier va alors tout mettre en oeuvre pour permettre au pays de redevenir pérenne, et pour s’entourer de personnes qui sauront le conseiller dans une période trouble où les pays restants complotent les uns envrs les autres au lieu de s’unir pour repousser les démons.

Avis : Cet anime a du bon et du moins bon. Clairement, certains vont apprécier la gestion du pays de Kazuya, les personnages divers et souvent attachants, les retournements de situation ainsi que le fait que le héros semble aussi plein de faiblesses, mais d’un autre côté son rythme parfois très lent, son côté « il ne le sait pas mais j’ai 36 coups d’avance sur lui », le côté harem et le style J.C.Staff peuvent éloigner les curieux. A titre personnel, j’ai assez accroché pour le trouver bien, mais je comprendrais ceux qui me diraient qu’il est inintéressant.

Conclusion : un 7/10 pour cet anime qui, pour une fois, ne file pas une grosse arme au mec qui déboule dans le nouveau monde, mais ça peut devenir chiant pour certains de retrouver un mec qui va redresser le pays à lui tout seul.


Tawawa on Monday Two (Getsuyoubi no Tawawa 2)

Matériau source : Pages hebdomadaires sur Twitter

Studio d’animation : Yokohama Animation Lab

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2021

Synopsis : suite directe de la saison 1. Du bleu, des beaux pare-chocs, des épisodes courts, bref la routine habituelle.

Avis : Alors clairement c’est du quitte ou double, car c’est le genre de contenu qui ne plaira pas à tout le monde. A titre personnel, j’adore la patte graphique du dessinateur et les situations parfois amusantes dans lesquelles sont les personnages, du coup je suis un vrai fan. Rien de complexe, pas de tension énorme, pas d’action, juste l’histoire de couples qui font leur vie. Peu de choses à dire, car au final le concept est archi-simple et c’est du « ça passe ou ça casse ».

Conclusion : un bon 8/10. Pile dans ma strike zone, j’aime beaucoup et le format court est très adapté.

Ganbare, Douki-chan

Matériau source : Pages hebdomadaires sur Twitter

Studio d’animation : AtelierPontdarc

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2021

Synopsis : La pette Douki en pince pour son collègue, mais 2 collègues plus jeune et + âgée cherchent aussi à le prendre dans leur filet. Courage, Douki !

Avis : les prénoms sont volontairement omis dans cet anime, d’où leur absence dans le synopsis. Sinon, autre série courte basée sur des illustrations sur Twitter, je me suis dit que j’allais tester. Et je l’ai trouvée aussi sympa, même si moins que Tawawa, la faute à un affectif moins prononcé pour l’artiste que je ne suis pas sur Twitter. Sinon, c’est une autre série courte chill qui ne prendra que peu de temps de votre vie pour l’embellir.

Conclusion : 7/10 pour cet anime. C’est du bon, mangez-en, sans être exceptionnel non plus, bref une friandise.

My Senpai is Annoying (Senpai ga Uzai Kouhai no Hanashi)

Matériau source : Manga

Studio d’animation : Doga Kobo

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Saison : Automne 2021

Synopsis : Futaba Igarashi, employée depuis 2 ans dans la société Itomaki. Super bosseuse, mais complexée par sa taille qui n’a pas changé depuis le collège. Son collègue : Harumi Takeda, véritable armoire à glace de 2 mètres de haut qui énerve Futaba par son tempérament toujours joyeux et très bruyant. Ils font de l’excellent travail, mais vont commencer à se rapprocher au vu des situations qui vont arriver dans la boîte et en dehors.

Avis : Je pensais juste atterrir devant une comédie romantique lambda, sentiment confirmé par ma lecture de quelques chapitres du manga source…et j’aurais eu tort de ne pas insister. Je trouve que l’anime est bien plus intéressant que le manga, notamment en suivant aussi d’autres personnages et d’autres couples (équipe Natsumi forever) mais aussi par le caractère des personnages qui est amplifié par le jeu d’acteur (le papi, juste goldé ce mec). L’animation est très bonne, visuellement c’est beau, et je me suis très souvent retrouvé dans des situations où je me disais « oh, ils sont si mignons » sans jamais basculer dans le « MAIS B**SEZ BORDEL ». Les situations restent assez classiques, mais cela n’empêche pas l’anime de se laisser aisément regarder. Et dernier point ne rentrant pas en compte dans la note, mais ce générique d’introduction fait partie des meilleures musiques de début d’anime que j’aie entendues.

Conclusion : un solide 8/10 pour un anime qui donne du baume au coeur et de la joie de vivre à tour de bras.

Séries pas en simulcast

Welcome to Demon School! Iruma-kun saison 2 (Mairimashita! Iruma-kun 2nd Season)

Matériau source : Manga

Studio d’animation : Bandai Namco Pictures

Nombre d’épisodes : 21

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Printemps 2021 (+ été 2021 ? Je ne sais plus, on va le mettre là vu que je l’ai commencé sur le tard de toute façon)

Synopsis : suite directe de la saison 1, et je ne peux pas vraiment en dire plus pour éviter les spoils.

Avis : Encore une fois, du très bon boulot ! J’adore vraiment la série, son design est fantastique, les animations sont vraiment très bien foutues, les personnages sont tous haut en couleur et toujours plus déjantés dans cette saison 2, tout est cool là-dedans. Franchement, je le conseille à tout le monde !

Conclusion : un 9/10 franchement mérité, je sais que je n’ai pas dit grand-chose, mais cela fait partie des animes où ma justification est « c’est juste trop cool faut le mater ».

Animes commencés cette saison

J’ai énormément de retard cette saison, c’est pour cela que je n’ai commencé que My Dress-up Darling (dispo chez Crunchyroll et Wakanim), que j’adore tout autant que le manga pour le moment donc c’est cool ! Je vais me renseigner aussi sur les suites, il me semble que celle de Realist Kingdom est en cours mais rien de moins sûr, bref c’est encore fouillis.

Conclusion

Et voilà qui conclut ce bilan ! Il sort vraiment sur le tard, je sais, et je n’ai aucune excuse. Je ne vais pas non plus promettre de faire mieux la prochaine fois, vu que si ce n’est pas pour le boulot je suis toujours autant à la bourre sur tous les plans !

Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations, continuez à éviter les sorties inutiles, portez absolument un masque si vous le devez pour protéger les autres, faites-vous vacciner et faites vos rappels pour qu’on sorte de la merde actuelle je vous en prie, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *