Salut à tous ! Comment vous allez ? Ici il fait chaud, je profite de ma fin de vacances, le moment est donc idéal pour rattraper un retard important : celui de mon bilan des animes finis du premier semestre ! Oui, j’ai encore trop attendu, et j’ai un énorme retard… Faut vraiment que je m’améliore là-dedans. Du coup, on passe au coeur du sujet !
Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.
Séries en simulcast
Tomo-chan est une fille ! (Tomo-chan wa Onnanoko)
Matériau source : manga
Studio d’animation : Lay-duce
Nombre d’épisodes : 13
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Hiver 2023
Synopsis : Tomo est une demoiselle. C’est incontestable. Ce n’est pas négociable. Sauf que son ami d’enfance et amoureux secret, Junichiro, la voit toujours comme le garçon manqué qu’elle était…ce qui a tendance à l’énerver et à réveiller ses instincts de garçon manqué ! Mais cette année, c’est décidé, Tomo va tout faire pour se comporter comme une demoiselle et conquérir l’élu de son coeur…quitte à forcer un peu à coups de poing !
Avis : Que c’est con, et que c’est bon. Je me suis tapé des bonnes tranches de rire devant cette adaptation d’un 4-koma. C’est pas mal du classique, mais les personnages sont complètement barrés, les animations excellentes, les graphismes très bons, bref on passe un excellent moment devant cet anime. Surtout qu’on a quand même une progression, ce qui n’est pas vraiment une habitude dans ce genre de scénario. Bref, une bonne surprise dès le début de l’année.
Bilan : un solide 8.5/10 pour cet anime. Je le conseille vraiment car il est très sympa à suivre si vous aimez les romances lycéennes…et si non, bah tentez quand même.
The Reincarnation Of The Strongest Exorcist In Another World (Saikyou Onmyouji no Isekai Tenseiki: Geboku no Youkaidomo ni Kurabete Monster ga Yowai Sugirundaga)
Matériau source : LN
Studio d’animation : Studio Blanc
Nombre d’épisodes : 13
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Hiver 2023
Synopsis : Haruyoshi était l’exorciste le plus puissant du monde. Sauf que sa puissance l’a conduit à se faire tuer par sa propre disciple. Juste avant de mourir, il lance une technique de réincarnation afin de se servir de son expérience dans un autre monde. Sauf que ce monde est régi par les aptitudes magiques, qu’il n’a pas…mais qu’il peut remplacer par des techniques d’exorciste ! Il espère pouvoir passer une vie plus paisible avec tout cela, mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Avis : Je ne dirais pas que c’est naze. Mais franchement on a déjà tout vu : le mec beaucoup trop fort réincarné, la servante aux pouvoirs méconnus, celle acclamée par tous, le tout inclus dans un harem… La fin semble complètement rushée avec un hasard pire que dans beaucoup d’animes que j’ai vus, et le héros fait comme s’il réfléchissait sans cesse mais en fait tu comprends vite que c’est du scénarium pur jus. C’est dommage car j’ai passé un assez bon moment devant, mais clairement je en pense pas qu’il soit indispensable, loin de là.
Conclusion : un 6.5/10 bien timide. Je n’ai pas passé un bon moment, mais c’est clairement un anime qui ne ressortira jamais dans mon profil Crunchyroll car je vais juste l’oublier.
Chillin’ in My 30s after Getting Fired from the Demon King’s Army (Kaiko Sareta Ankoku Heishi (30-Dai) no Slow na Second Life)
Matériau source : LN
Studio d’animation : Encourage Films
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Hiver 2023
Synopsis : Dariel est un membre haut placé de l’armée des Démons, en guerre avec les humains depuis des lustres. Il est le second du commandant, et est aimé pour sa gestion exemplaire de tout ce qui touche aux personnes. Sauf qu’il n’a jamais eu de pouvoir magique, seule chose distinguant les démons humanoïdes des humains, et pour cela il se fait éjecter de l’armée des démons. Sans attache ni travail, il se balade sans but jusqu’à croiser la route d’une jeune demoiselle poursuivie par un monstre. Il la sauve, et cette dernière l’amène dans son village…d’humains à la frontière avec le royaume des démons. Il va alors commencer une nouvelle vie pour aider sa bienfaitrice et le village.
Avis : Voilà un anime avec des clichés, mais qui fait bien son boulot ! J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Dariel, malgré les clichés qu’il peut y avoir. L’anime n’est pas moche, l’animation est bonne, le scénario tente parfois des trucs entre les clichés, et surtout ON N’A PAS DE HAREM ! Le mec se case quasi directement ! Ajoutez à tout cela des phases assez drôles et des personnages parfois hauts en couleur, et franchement on tient une bonne surprise.
Conclusion : Un solide 8/10 pour cet anime dont je n’attendais rien, et qui s’est avéré être une excellente surprise au final.
BOFURI : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense Saison 2 (Itai no wa Iya nano de Bougyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu II)
Matériau source : LN
Studio d’animation : SILVER LINK
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Hiver 2023
Synopsis : On retrouve bien évidemment Maple, Sally et tous leurs camarades dans le VRMMO NewWorld Online, avec leur lot de surprises, épreuves…et situations abracadabrantesques !
Avis : C’est une suite directe de la saison 1. Donc on va faire simple : si vous avez aimé la saison 1 ou le manga publié en France chez Mana Books, vous aimerez l’anime. Sinon, passez votre chemin.
Conclusion : Un solide 8.5/10 pour la suite d’un anime que j’avais adoré. Je ne peux pas trop en dire sans spoiler, mais c’est de la pure continuité, ce qui me va.
Farming Life in Another World (Isekai Nonbiri Nouka)
Matériau source : LN
Studio d’animation : Zero-G
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : ADN
Saison : Hiver 2023
Synopsis : Hikaru est un homme qui a tenté de sauver l’entreprise dans laquelle il bossait…et est mort de surmenage. Typique. Sauf que Dieu lui donne l’occasion de se réincarner dans un autre monde, et il reçoit en plus la possibilité de faire 4 souhaits. Il choisit un corps résistant à toutes les maladies, un endroit paisible où vivre, la capacité de comprendre toutes les langues du monde de destination, et surtout de devenir…fermier ! Dieu lui accorde tout cela, et lui donne un outil divin pouvant tout faire. Il se voit alors réincarné dans une forêt sombre, et commence à développer sa petite ferme…
Avis : Les réincarnations, on commence à connaître par coeur. Mais celui-ci, ce fut le petit doudou sucré dans le domaine. Bien animé, fun à regarder, des personnages intéressants, un scénario pas très développé mais suffisant, une petite surprise à la fin (seul défaut, qui sort de nulle part comparé au manga et au LN où c’est très explicite), ce furent 12 épisodes très amusants à voir, et un plaisir chaque semaine à regarder.
Conclusion : Un solide 9/10 pour cet anime qui pourra en ennuyer certains, mais que je conseille grandement car j’ai passé un excellent moment devant.
Handyman Saitou in another world (Benriya Saitou san, Isekai ni Iku)
Matériau source : manga
Studio d’animation : C2C
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Hiver 2023
Synopsis : Saitou était un homme à tout faire dans notre monde…et continue de l’être dans le monde où il s’est réincarné ! En compagnie d’un magicien sénile, d’une fée cupide et d’une guerrière à l’équipement rapiécé, ils tentent de survivre dans un monde hostile et rempli de personnages hauts en couleurs…et pas tous amicaux !
Avis : Je n’attendais rien de cette adaptation de 4-koma, et pourtant j’ai été happé de fou. Les personnages sont excellents, même les secondaires, on a des vraies évolutions dans le scénario et dans les histoires, contrairement à beaucoup d’adaptations de 4-koma, le rythme est bon, l’animation et les graphismes aussi, j’ai ressenti pas mal d’émotions devant… Je pense que tout cela est une bonne preuve que c’est un anime qui m’a bien marqué ! Vraiment une excellente idée de l’avoir commencé.
Conclusion : c’est très rare que je mette une note au-dessus de 9. Pourtant, lui n’a pas volé son 9.5/10 à mes yeux. Il est excellent, je le conseille à tout le monde.
In Another World With My Smartphone 2 (Isekai wa Smartphone to Tomo ni. 2)
Matériau source : LN
Studio d’animation : JC Staff
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Printemps 2023
Synopsis : C’est la suite directe de la saison 1 où on suit Touya dans un autre monde, surpuissant et avec comme reste de son ancienne vie son smartphone.
Avis : On est dans la continuité de la saison 1, que ce soit en niveau scénaristique, de l’animation ou même du reste. Donc tout dépend de ce que vous avez pensé de la saison 1. Je profite d’ailleurs de cette partie pour vous dire de fuir le LN publié chez nous par « Tobikawa Bunko », ils font un travail exécrable tout en exploitant des gens pour faire le boulot…s’il y a autre chose que de l’IA type ChatGPT.
Conclusion : Chez moi c’est 7.5/10, car suite d’un plaisir coupable mais qui n’est pas forcément top.
Cheat Skill Level Up (Isekai de Cheat Skill wo Te ni Shita Ore wa, Genjitsu Sekai wo mo Musou Suru: Level Up wa Jinsei wo Kaeta)
Matériau source : LN
Studio d’animation : Millepensee + Tengu Kobou
Nombre d’épisodes : 13
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Printemps 2023
Synopsis : Yuya est un petit gros martyrisé. C’est dur mais c’est la vérité : son physique lui attire le dégoût de tous, y compris de sa propre famille. Sauf de son grand-père, qui malheureusement décède au début de l’intrigue. Héritant de sa maison, il se fait virer de la maison de ses parents par ces derniers et, un soir, il sauve une demoiselle en attirant les policiers en se faisant tabasser par les hommes qui embêtaient cette dernière. Revenant chez lui, il déclenche par hasard l’ouverture d’une salle secrète chez son grand-père, révélant des souvenirs de voyage bizarres…et une porte. En l’ouvrant, il arrive dans un autre monde, et cette porte va complètement changer son existence…
Avis : Cet anime, c’est compliqué. Il aborde des sujets qui peuvent être importants, mais c’est souvent traité à la légère. J’aime bien les personnages, mais Yuya est assez souvent ultra-chiant. Et puis c’est trop simple dans l’histoire : tout ce qui doit arriver arrive aussi simplement pour le héros que possible. On peut aussi ajouter que l’animation est parfois.. Comment dire… Ca fait glissement de PNG/20. C’est loin d’être parfait, même si personnellement j’ai apprécié. Mais je vous préviens, c’est plein de défauts, et je sais que certains abandonneront assez tôt.
Conclusion : Un 7.5/10 pour un anime que j’ai aimé, mais qui a clairement des défauts qui en rebuteront pas mal. Donc j’ai aimé, mais je ne le conseille pas à tout le monde.
The Dangers in My Heart (Boku no Kokoro no Yabai Yatsu)
Matériau source : manga
Studio d’animation : Shin-Ei Animation
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : ADN
Saison : Printemps 2023
Synopsis : Kyotaro est en pleine phase de délire d’adolescent : il se prend pour un tueur en série sanguinaire. Il est sombre, il lit des livres sur comment tuer des gens, vraiment il est dark. Sa prochaine cible, Anna Yamada, camarade de classe et accessoirement la jolie fille de la classe. Sauf que Kyotaro s’avère avoir un coeur sincère qui l’empêche de jouer le rôle à fond, surtout face à une Anna qui recèle bien des surprises pour une élève modèle en tous points…
Avis : Excellente surprise que cet anime de romance adolescente. Déjà visuellement je le trouve frais et très bien fait, mais les personnages sont en plus très attachants. Kyotaro et Anna tout particulièrement sont très touchants, à s’ouvrir au fur et à mesure l’un à l’autre. Ca progresse petit peu par petit peu, on rigole, on est parfois triste, et je suis très impatient de voir la seconde saison qui arrive dans quelques semaines.
Conclusion : Un solide 9/10 pour cet anime que je conseille à tous. C’est mignon, joli, et on s’intéresse aux personnages. Bref, un excellent cru.
Animes commencés mais pas finis
- Kamisama : Opération divine (Crunchyroll) : un anime qui semblait drôle et intéressant, mais j’ai un peu perdu le fil du truc au bout de 5-6 épisodes. Il faudrait que je reprenne cet isekai un peu particulier…
- Rokudo’s Bad Girls (Crunchyroll) : L’anime n’est pas aussi intéressant que je le pensais, notamment par ses personnages dont une dont l’actrice voix semble avoir reçu comme consigne « imite un ours tout le temps ou presque »… A voir ce que j’en fais.
- Nier Automata Ver1.1a (Crunchyroll) : Je suis un fan absolu de Nier Automata, mais une vague de Covid a touché des studios de sous-traitance chinois, et cet anime fut une victime de tout cela. Je n’ai pas repris, il faut que je le fasse.
Et je pense qu’on va en finir là pour cet article ! Pas mal de choses vues, certaines pas entièrement. Je ne fais pas la liste des animes « à commencer » ou « commencés », car on est déjà à mi-saison, donc ça n’a plus le sens que ça aurait eu si j’avais été à l’heure. Il faut vraiment que je fasse ces articles en tant et en heure…
Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations, faites attention à vous, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter, Bluesky ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !