[Animes] Bilan de l’automne 2023

Saut à toustes ! Comment allez-vous ? Cela fait un mois que la saison de l’automne 2023 est finie dans le monde des animes, il est donc grand temps que j’en fasse un bilan ! Comme à chaque fois, on va voir ensemble ce que j’ai vu, si j’ai aimé, et voir un peu ce que cette saison de l’hiver a pondu de bien pour le moment de mon côté !

Image piquée avant modification sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

A Returner’s Magic Should Be Special (Kikansha no Mahou wa Tokubetsu desu)

Matériau source : Light Novel

Studio d’animation : Arvo Animation

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2023

Synopsis : Le monde est au bord de la destruction. Heureusement, le groupe de héros, dont Desir Herrman fait partie, parvient à tuer le dragon menaçant le monde…sauf que sa mort déclenche un sort d’explosion magique anéantissant toute forme de vie sur la planète. Desir part avec à l’esprit dérouté d’avoir vu ce sauvetage échouer…avant de revenir à lui dans l’académie magique où il a fait ses études, avec toutes ses connaissances magiques et surtout son pouvoir particulier de scellage de magie. Il décide alors de prendre une autre voie pour tenter de faire échouer le futur qu’il a vu…
Avis : Clairement un de ces animes que j’ai regardés qui font partie de la catégorie de ceux que tu regardes, qui ne sont pas exceptionnels mais ça fait passer le temps. Clairement, ici on est devant ça. Héros cheaté, compagnons qui ne sont pas forcément forts mais après l’entraînement c’est mieux, des passés troubles… Franchement, du classique. Et le reste aussi l’est : le visuel est bien mais sans plus, l’animation aussi (sauf celle du dragon de l’épisode 1, mon Dieu), bref un anime qu’on regarde, qui n’est pas déplaisant mais qu’on va vite oublier.

Conclusion : un 7.5/10 pour cet anime qui est bon, d’où sa bonne note, mais qui clairement ne restera pas dans ma mémoire. On verra si une suite sort et si ça accélère mais pour le moment, c’est pas transcendant.

Our Dating Story: The Experienced You and The Inexperienced Me (Keiken Zumi na Kimi to, Keiken Zero na Ore ga, Otsukiai Suru Hanashi.)

Matériau source : Light Novel

Studio d’animation : Engi

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2023

Synopsis : Ryûto Kashima est un élève classique : il a du mal à s’intégrer dans une communauté. Il passe sa vie avec ses 2 potes à faire ses trucs d’otaku et ne sait pas vraiment comment se comporter en présence de gens, encore + de filles. Pourtant, en gage, il va déclarer sa (fausse) flamme à la fille la plus populaire de son niveau, Luna Shirakawa. Sauf que contre toute attente, celle-ci accepte !

Avis : après le slice of life fantasy lycéen classique, voici la romance lycéenne classique. Le mec paumé, la petite amie courtisée de tous, la fille qui revient du passé, les jalousies, els quiproquos, TOUT. Donc tout comme l’anime précédent, c’est un anime que j’ai suivi sans déplaisir…mais que j’oublierai très vite.

Conclusion : 7.5/10 pour exactement les mêmes raisons que l’anime précédent. Genre un copier-coller pourrait passer pour mon avis et la conclusion tant c’est la même chose, sauf qu’au lieu d’un monde de fantasy c’est un monde réaliste.

The Saint’s Magic Power is Omnipotent Saison 2 (Seijo no Maryoku wa Bannou desu 2nd Season)

Matériau source : Light Novel

Studio d’animation : Diomedea

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2023

Synopsis : c’est la suite directe de la saison 1, donc on retrouve Sei dans ses aventures. En dire plus pourrait spoiler la saison 1 donc je vais m’arrêter là.

Avis : Je pense que c’est le premier anime de type otome que je finis ? En tout cas, ça m’a fait plaisir de me replonger dans cet univers, même si j’ai l’impression que l’animation pêche un peu plus que dans la première saison. Sinon ? Musique, patte artistique, scénario, j’ai tout adoré. Et surtout, on a une vraie fin ! C’est fou ! Et que c’est beau bordel en plus de ça, vraiment un bijou cet anime. J’avais adoré sa saison 1, et je n’ai pas regretté non plus cette saison 2 !

Conclusion : Un excellent 9.5/10 pour la seconde et dernière saison d’un anime qui aura su me transporter tout du long. Et le LN qui devrait arriver en France en livre physique après le manga que j’achète régulièrement, je suis déjà impatient !

MF Ghost

Matériau source : manga

Studio d’animation : Felix Film

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Automne 2023

Synopsis : Années 2010. Les voitures électriques ont pris le pas dans le monde, rendant le sport automobile chiant. Du coup, certaines compétitions spécifiques conservent le droit de faire des championnats avec des voitures à moteur thermique. Une de ces compétions est japonaise et se nomme le MFG. On ne sait pas vraiment qui l’a créée, mais elle n’a qu’une règle étrange : un rapport puissance/adhérence qui fait que chaque voiture doit avoir le même équilibre à ce niveau. Arrive alors Kanata Livington, jeune anglais sortant d’une école de pilotage et venant participer à la compétition. Il décide de s’inscrire sous le nom Katagiri, et roulera dans une voiture prêté par un ami de sa famille, une Toyota GT86. Autant dire que face aux mastodontes Porsche, Ferrari, Lamborghini et autres qui prédominent grâce à la règle pré-citée, on ne parie pas grand-chose sur lui. Et pourtant…

Avis : C’est la suite d’Initial D, what do you expect ?!
Au début j’y croyais pas avec l’annonce du studio de l’anime Nekopara derrière. Puis les trailers sont sortis…et je me suis hype de fou. Puis cet anime est sorti et…ils ont tout compris. Ils ont reris tout ce qui marchait sur Initial D. Les animations folles, les plans géniaux, le voice acting, et L’EUROBEAT. Y a juste tout, c’est impossible pour moi de ne pas donner 10 à cet anime. Je me refais plusieurs fois par semaine des scènes que j’adore ! Niveau rythme, je trouve que ça passe mieux qu’Initial D, car là où ce dernier prenait parfois plusieurs épisodes pour un tête-à-tête, ici ce sont des courses à 15 compétiteurs, donc on a constamment de l’action (et des occasions de faire hurler de l’eurobeat) !
Seulement trois défauts : Shigeno ne sait toujours pas comment gérer les adolescentes et leurs relations amoureuses, le français dans la série est un mec qui ne sort qu’avec des filles de 17 ans et les largue le jour de leurs 18 ans car il peut détecter les filles qui ont 17 ans au secours, et la série se finit au milieu d’une action normalement sur plusieurs épisodes. Ce sont des défauts à intégrer, mais comme je suis fada je n’arrive pas à noter objectivement.

Conclusion : Juste 10/10 en fait. Malgré des gros défauts je suis complètement fada, et la saison 2 on va l’attendre de pied ferme !

Animes commencés cette saison

Je vais ici citer non seulement les animes commencés cet hiver, mais aussi ceux commencés la saison dernière et qui ne sont pas encore finis !

  • Les Carnets de l’Apothicaire (Crunchyroll) : j’en parle déjà souvent dans mes articles de loot, évidemment que j’allais voir l’anime ! Et autant dire que j’adore voir ce que j’ai lu déjà il y a quelques temps ! Cela fait 16 épisodes et j’adore toujours autant regarder notre petite Mao Mao et ses enquêtes ! Je recommande chaudement !
  • Frieren (Crunchyroll) : l’anime qui commence par la fin d’une aventure, gros succès manga adapté merveilleusement en anime ! 20 épisodes déjà passés, et c’est toujours aussi bon !
  • Hokkaido Gals Are Super Adorable! (Crunchyroll) : un lycéen tokyoïte déménage dans la campagne dans Hokkaïdo, et apprend la rude vie en hiver là-bas…et découvre que les gals, ça existe aussi là-bas ! L’anime slice of life sympa à suivre de la saison.
  • The Wrong Way to use Healing Magic (Crunchyroll) : trois lycéens se font isekai-iser, dont un qui n’aurait pas dû arriver…mais possède un don qui va lui attirer des ennuis ! Ca se laisse suivre, c’est assez drôle !
  • The Dangers in my Heart (ADN) : la romance de la saison ! Une saison 2 qui est excellente pour le moment, ils SONT TROP MIGNONS BORDEL-
  • My Instant Death Ability is So Overpowered, No One in This Other World Stands a Chance Against Me! (ADN) : on est là face à l’anime un poil osef de la saison. Je ne conseille pas de le commencer sauf si vous avez vraiment du temps libre.
  • Demon Slave (ADN) : un shônen dans lequel la hiérarchie hommes-femmes est inversée, et où un lycéen aspirant à devenir un héros va le devenir…mais pas de la façon qu’il le voulait ! C’est sympa sans plus pour le moment, mais ça transpire les clichés par contre.
  • Looking up to Magical Girls (ADN) : l’anime ecchi de la saison, au point où il faut activer manuellement dans les paramètres du profil ADN la possibilité de regarder TOUS les animes, et pas seulement ceux 18+ ! Et franchement, je me marre bien. C’est clairement pas pour tout le monde, mais si vous rentrez dans le délire c’est génial. Je regarde la version non censurée pour info, une version censurée existe cependant sur ADN aussi.

Et voilà pour le bilan de la saison ! Pas mal chargé cet automne, et l’hiver l’est aussi. On reprend une vitesse de croisière à ce niveau !

Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations, faites attention à vous, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter, Bluesky ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *