[Animes] Bilan du printemps et de l’été 2020

Salut à tous ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de bilan de mes séries regardées, la dernière fois c’était pour la saison de l’hiver 2020, article que j’avais posté le 11 mai. J’étais déjà à la bourre, là je le suis encore + car j’ai 2 saisons à rattraper !

Après, la situation mondiale fait qu’au final, j’ai eu autre chose à penser. Pour rappel si vous me lisez en 2047 : on se mange une épidémie mondiale de SARS-CoVid-19, qui a notamment forcé des confinements dans divers pays du monde et un arrêt d’énormément de domaines dans le monde, y compris d’animes. Du coup, nombre d’animes ont été notamment décalés pendant le printemps et l’été. En ajoutant en plus le fait que j’ai trop pris l’habitude de glander pendant mon chômage partiel important, j’ai finalement pris très peu d’initiatives pour regarder quoi que ce soit.

Mais ce n’est pas pour cela que je n’ai rien regardé non plus depuis mars. Du coup, on va dresser un bilan de tout ça !

Image piquée sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

Princess Connect! Re:Dive

Matériau source : Jeu mobile

Studio d’animation : CyGames Pictures

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Dans le monde d’Astraera, le jeune Yuuki se réveille au milieu de nulle part, avec aucun souvenir dans sa tête. Au fil du hasard, sa route rencontrera celle de la jeune Kokkoro, jeune mage qui le considère comme son maître et l’aidera à s’adapter à ce monde, Pecorine, une fille débordant d’énergie et très forte mais qui a toujours une faim énorme, et une jeune fille-chat mage hautaine, Karyl. Ensemble, ils vont partir pour vivre des aventures grandioses et pleines de nourriture…

Avis : Cela va aller très vite car je n’ai pas grand-chose à dire sur cet anime. Je me suis laissé porter par l’anime, cela n’a pas été désagréable, mais je n’ai pas non plus retenu de moment vraiment mémorable, à part à la fin de la première saison. Du coup, j’ai bien aimé, mais de là à le conseiller je n’irais pas jusque là, car pour moi il n’est pas vraiment mémorable.

Conclusion : Je lui ai mis 7/10, je fais confiance en mon moi du passé, mais ayant fini l’anime il y a plusieurs mois maintenant, je ne peux pas dire pourquoi je lui ai mis autant. Cela n’a donc pas été déplaisant, mais du coup cela a été loin d’être inoubliable.

Kaguya-sama wa Kokurasetai: Tensai-tachi no Renai Zunousen (Kaguya-sama – Love Is War) – 2 saisons

Matériau source : manga

Studio d’animation : A-1 Pictures

Nombre d’épisodes : 12 + 12

Editeur français : Wakanim

Oui, je sais, la saison 1 ne date pas de cette année. Mais la saison 2 oui, et du coup j’ai regardé les 2 saisons cet été. Donc techniquement il a sa place ici.

Synopsis : L’académie Shuchiin, l’académie regroupant un nombre énorme de personnes qui feront partie des personnes les plus influentes du monde dans le futur. A école d’élite, bureau des élèves d’élite. Et dans ce BDE, les 2 personnes les plus influentes sont toutes deux des opposés directs.
D’un côté, la vice-présidente, Shinomiya Kaguya, est l’héritière du conglomérat Shinomiya, une multi-nationale parmi les plus puissantes au monde. Son avenir est tout tracé, sa fortune aussi.
De l’autre le président, Shirogane Miyuki. Véritable rareté dans l’établissement, il est issu d’une famille pauvre, limite normale, mais ses résultats exemplaires et ses efforts incessants font de lui le prédisent du BDE le plus influent au monde.
Elle a des sentiments pour lui, même si elle refuse de se l’avouer. Il a des sentiments pour elle, même s’il refuse de l’avouer. Mais se déclarer, c’est montrer que l’on est plus faible que l’autre, et cela pour la vie. L’amour est une guerre, donc tous les coups sont permis pour faire en sorte que l’autre se déclare !

Avis : je connaissais cet anime de par ses génériques de début (qui restent en tête dès qu’on les a entendus au moins une fois), ainsi que par l’aura qu’il dégage sur le net. A titre personnel, craignant une grosse répétitivité des situations vu le concept du titre, je l’avais esquivé. J’ai eu tort bordel. Je me suis vraiment beaucoup amusé devant cet anime. Il y avait sans arrêt de quoi rire, avec des situations souvent idiotes mais qui marchent à chaque fois. De plus, la saison 2 m’a énormément surpris en faisant progresser plusieurs personnages, ce qui m’a fait bien plaisir. Mon seul regret est la fin de la saison 2, où le dernier évènement du dernier épisode fait, à mes yeux, tâche sur le reste de l’anime. On sort trop du l’ambiance du reste de l’anime à mon goût, et cela m’a un peu gâché la fin à ce moment-là. Après, cela ne m’empêche pas d’avoir passé un excellent moment devant.

Conclusion : J’ai mis 9/10 à la première saison, et 8/10 à la seconde. J’ai passé d’excellents moments devant cet anime, et si la seconde saison a un point de moins, c’est à cause de la fin qui m’a complètement sorti de la série, ce qui est très dommage. Sinon, je le conseille à absolument tout le monde.

Uzaki-chan wa Asobitai!

Matériau source : manga

Studio d’animation : ENGI

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Wakanim

Synopsis : Sakurai Shinichi est un étudiant discret, solitaire, et qui adore juste jouer aux jeux vidéo tout seul. Seulement, certaines personnes ne voient pas ça comme quelque chose de vraiment sain, et parmi ces personnes se trouve sa cadette d’un an, Uzaki Hana. Ils se connaissent depuis le lycée, et quand elle rentre en première année de fac, quelle surprise de voir que Sakurai est passé de nageur à glandeur ! Après un an à l’observer de loin, elle décide d’annihiler toute trace de moment de tranquillité chez Sakurai pour l’embêter sans cesse ! A moins qu’un autre objectif la fasse rester près de lui le plus possible…?

Avis : On va commencer par une base simple : je n’aime pas les mangas comme celui à l’origine de cet anime. Takagi-san, Nagatoro… Ces noms diront des choses à certains, et je vais pas me faire des amis en disant ça mais je n’aime pas vraiment ces mangas. La raison ? C’est tellement répétitif ! C’est absolument toujours le même schéma : la fille trouve un garçon à taquiner/emmerder sans arrêt, et ce dans chaque foutu chapitre. Même si Nagatoro semble vouloir faire dans l’autre sens de façon très très rare, je en suis vraiment pas fan de cette répétition. Mais si j’ai décidé de regarder Uzaki-chan, c’est parce que dans le manga, les deux s’envoient des piques. C paraît rien, mais comme ce n’est pas uni-latéral, je m’amuse bien plus devant un Uzaki-chan que devant les deux autres cités.
Sinon, l’anime en lui-même se laisse suivre. Encore une fois, c’est un de ces animes qui ne sont pas extraordinaire et qui ne révolutionnent rien, mais qui se laissent volontiers regarder. Les graphismes sont bons, les animations bonnes même si elles cherchent trop à coller au manga parfois, les quiproquos souvent amusants, bref ça se laisse suivre.

Conclusion : c’est un solide 7/10. Ce n’est pas moyen mais pas excellent, ça se laisse aisément suivre si on rentre dans l’univers, mais je comprendrais que certains n’aiment pas ou le trouvent méga chiant. A titre personnel, j’ai pas mal aimé, mais ça n’est pas extraordinaire pour autant.

Monster Musume no Oisha-san

Matériau source : LN

Studio d’animation : Arvo Animation

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : Dans un monde où humains et monstres ont enfin cessé le combat il y a plusieurs dizaines d’années, les deux communautés tentent de coexister ensemble. Un des symboles les plus importants est la ville de Lindworm : dans cette ville, humains et monstres vivent en harmonie totale. Cette ville, fondée par la dragonne Skadi, est aussi la ville abritant un cabinet médical pour tous types de créatures dirigé par un humain, le Dr Glenn. Accompagné de son assistante fille-serpent Saphentite, il aide tous les êtres, humains ou non, qui en ont besoin.

Avis : Décidément, tous les animes ou presque de ce post sont en mode « ouais j’ai apprécié le suivre », mais celui-ci rentre aussi dans cette catégorie. Ce n’est pas un anime extraordinaire, il coche les cases du « oh comme par hasard toutes celles qu’il aide finissent par bien l’apprécier et lui voit rien » et, bien évidemment, des scènes vont tourner autour de ça. Mais à part ça, j’ai bien aimé parcourir la ville et ses alentours en compagnie de Glenn, j’ai accroché au scénario certes pas très développé, et je le trouve joli. Par contre, je trouve que trop de personnages sont sous-développés, et pour moi il faut un minimum de suite.

Conclusion : vous commencez à avoir l’habitude, c’est un bon 7/10, celui de l’anime que j’ai trouvé sympa sans plus. Je ne peux pas dire que ça vaut plus, mais clairement pour moi ça ne vaut pas moins.

Séries pas en simulcast

Senki Zesshou Symphogear AXZ

Matériau source : original

Studio d’animation : Satelight

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Crunchyroll

Synopsis : pour une fois, on va éviter, et ce pour une raison très simple : c’est la quatrième saison de Symphogear, et j’ai trop peur de spoiler quoi que ce soit. Dites-vous que comme à chaque saison, de nouveaux ennemis apparaissent et c’est aux demoiselles équipées de Symphogear de combattre la nouvelle menace.

Avis : j’ai un gros souci avec cette série, à chaque saison ou presque j’avais des trucs qui me dérangeaient. La première n’avait rien de mauvais mais c’était une découverte sympa sans plus, G utilisait des clichés que je n’aime vraiment pas, GX avait un gros gros souci dans son scénario. Du coup, je ne m’attendais pas à adorer cette saison 4…
Hé ben pourtant, c’est la meilleure saison vue jusque là ! Oh bordel que j’ai bien aimé. Magnifique, rien qui ne me dérange, des chanson hyper bonnes, des animations géniales, bref tout ce que j’attendais de la série depuis 3 saisons. Je sais que j’en dis très peu, mais comme dit plus haut, j’ai trop peur de dire quelque chose qui gâche la surprise.

Conclusion : c’est un solide 8/10 pour moi, la meilleure saison jusqu’alors. Je rappelle que c’est un avis personnel, mais je trouve qu’elle surclasse comme il faut G et GX, et prend enfin le chemin de ce qu’on m’avait hype de la série.

Uchuu Senkan Yamato 2199

Matériau source : anime de 1974

Studio d’animation : AIC, Xebec

Nombre d’épisodes : 26

Editeur français : ADN

Synopsis : En l’an 2199, la Terre n’est plus qu’un caillou aride en surface. Cela est dû aux attaques à la bombe incessantes des Gamilas, une race humanoïde extraterrestre qui cherche à contrôler toutes les races de l’univers. Les terriens sont donc contraints de vivre sous terre, mais les ressources commencent à manquer. C’est pour cela qu’un projet est lancé comme dernier espoir de l’humanité : le projet Yamato, un énorme cuirassé spécial bâti sur la base d’un ancien cuirassé naval. Celui-ci est animé par une technologie remise par la princesse d’une planète lointaine, Iscandar, qui a donné sa vie pour la transmettre aux humains. Ces derniers doivent à présent traverser les 148.000 années-lumière qui les séparent d’Iscandar afin d’espérer pouvoir retrouver des alliés pour combattre les Gamilas…

Avis : je ne vais pas le cacher, j’ai un gros amour pour tout ce qui touche à Leiji Matsumoto, et aussi pour tout ce qui touche aux voyages et combats spatiaux. Alors cet anime, c’était du tout cuit…et bordel, il a coché toutes les cases, c’est incroyable. J’ai adoré suivre Susumu et Daisuke, j’ai adoré suivre le Yamato, j’ai adoré l’ambiance sonore, les graphismes, l’animation, j’ai TOUT adoré. Vendu à 300%, me faut les BluRay et que je programme un visionnage de la suite !

Conclusion : 10/10. Je n’ai même pas cherché à comprendre ou à noter de manière objective, là ça touche au coeur direct. Je ne pourrai pas être objectif face à cet anime, jamais, c’est un immense coup de coeur.

Fire Force (oui je l’ai enfin fini)

Matériau source : manga

Studio d’animation : David Production

Nombre d’épisodes : 24

Editeur français : Wakanim et ADN

Synopsis : Dans un monde semblable au nôtre, une maladie mortelle fait rage : la combustion spontanée. Celle-ci peut arriver n’importe quand, n’importe où, et sur n’importe qui. Une personne qui meurt de cette façon se transforme en une sorte de zombie des flammes, et ces êtres très dangereux sont combattus par une force spéciale : la Fire Force. Chaque zone a sa brigade, et le jeune Shinra, dont l’objectif est de devenir littéralement un héros, intègre la 8ème Brigade composée de membres assez éclectiques. Ce qu’ils ignorent, c’est que son arrivée et son passé vont provoquer des remouds qui vont les embarquer dans des situations où ils vont découvrir que les pompiers ne sont pas tous ceux qu’ils prétendent être…

Avis : j’ai commencé cet anime sans grande motivation, car il m’intéressait mais sans plus. Et au final, j’ai plutôt bien accroché. J’ai bien apprécié la 8ème Brigade et ses membres, et tous les personnages gravitant autour de Shinra, amis comme ennemis. Ils ont tous leur gimmick qui les rend uniques et intéressants à suivre selon moi. L’animation est très cool, les graphismes sont bons, et j’ai bien aimé l’histoire et l’ambiance générale. Parmi les défauts je citerai le fait que je m’attendais à ce que cette fin de saison règle bien un truc, ce qui n’a pas été le cas (oui c’est un shônen à rallonge, mais chaque saison peut boucler un truc non ?) et certains gimmicks que j’ai trouvés assez chiants comme Tamaki (vous saurez de quel running gag je parle je pense) ou encore Hibana envers Shinra. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon temps devant l’anime. Oh et cela n’engage que moi, mais je trouve que le premier générique d’ouverture de la série ressemble trop à la musique d’intro du jeu Tales of the Abyss sur la mélodie et le rythme.

Conclusion : un 7.5/10 pour cet anime. Je n’en attendais rien, j’ai eu quelques soucis avec, mais j’ai passé un très bon moment devant. Je pense commencer prochainement la saison 2 d’ailleurs.

Animes commencés cette saison

Pendant cette période très longue, j’ai commencé quelques animes qui vont aussi (comme One Piece) me prendre beaucoup de temps à finir…car un notamment est toute une saga.

  • pour commencer, comme j’ai fini AXZ, j’ai commencé bien évidemment la cinquième et dernière saison de Symphogear, XV (lien dans l’encart sur AXZ, c’est la même fiche). Bon, on va pas se mentir, déjà je prévoyais des choses, mais en plus ils ont utilisé deux fois en 1 minute un cliché que je déteste (toujours le même). Donc pour le moment, c’est un peu en « ragedrop », faudra que je le finisse car il ne reste plus grand-chose, mais il m’a pas vraiment fait plaisir là. Je crois que AXZ sera la meilleure saison à mes yeux.
  • ensuite, il faut savoir que le service ADN semble tourner au ralenti sur les simulcasts en ce moment. Cela est peut-être dû au rachat par la société qui possède aussi Crunchyroll, je ne sais pas. Mais du coup, ils commencent à ajouter non pas des nouveaux simulcasts, mais au contraire des vieux anime. Et du coup, une licence est entrée sous leur giron (et celui de Crunchyroll aussi, mais seulement pour une saison et pas la première, me demandez pas pourquoi) qui m’a été présentée par pas mal de gens : les PreCure. Du coup, j’ai commencé Futari Wa PreCure, que je dois continuer. Ca ressemble quand même énormément à un dessin animé destiné aux gosses (c’est le cas), mais on va continuer, sait-on jamais.

Conclusion

J’aurai oublié d’écrire ce dossier pendant 6 mois, au final j’ai pas tant d’animes à présenter. Mais je vais vraiment faire en sorte de revenir à un format trimestriel, surtout qu’on reprend peu à peu un rythme normal dans la production d’animes.

Sur ce, après ce long pavé, je vous laisse retourner à vos occupations, continuez à éviter les sorties inutiles (car j’écris cet article alors que le Covid-19 frappe encore), portez absolument un masque si vous le devez pour protéger les autres, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde, en faisant en sorte de ne pas oublier de faire le prochain bilan pour la saison d’automne et pas un combiné dans 6 mois !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *