[Animes] Bilan du second semestre 2022

Bonjour à tous ! Ca faisait longtemps pas vrai, 6 mois… Je ne pense vraiment pas assez souvent à faire ces articles. Du coup, on va partir sur les animes d’été et automne 2022, saisons qui ne furent pas très chargées de mon côté. Coup de mou sans doute, alors que j’ai une liste de trucs pas vus à regarder ! Mais avant de faire le bilan, on va faire un point sur des évènements dont il faut parler.

La fin d’une ère : la fin de Wakanim

Je n’en ai pas parlé dans mon précédent article, mais le 1er mars 2022, une information attendue et redoutée tombe : Wakanim approche de sa fin. Wakanim appartenant au même groupe que Crunchyroll, c’était devenu inévitable qu’un des services allait fermer, et ce fut celui de Wakanim. Le site est toujours en ligne, les abonnements toujours actifs si non annulés, mais aucun nouveau contenu depuis, justement, le début de la saison d’été 2022.

Et soyons clairs : j’ai toujours LARGEMENT préféré le site simple et fonctionnel de Wakanim, au truc qui sert de site à Crunchyroll. Adieu les notifications de nouveaux épisodes (plusieurs animes commencés sur Crunchy ont eu de nouvelles saisons que je n’ai pas vues car JAMAIS CR ne m’a informé de leurs sorties), l’accueil ne met pas en avant les nouveaux épisodes des séries que j’ai regardées, l’interface est infecte, le lecteur a encore du retard, merde y a rien qui va. Encore pire, si l’utilisateur refuse les cookies PUBLICITAIRES même en étant abonné, impossible de voir le planning des animes de la saison ! Quand Wakanim savait faire une news claire ET SURTOUT MARCHANT PRESQUE SANS SCRIPT ! Certains argumenteront que « oui un abonnement en moins », mais je me positionne dans le camp opposé : on a largement perdu au change, surtout que la compétition s’est amoindrie. Et ça n’allait pas s’arranger…

La fin d’un partenariat : Crunchyroll et ADN se séparent

La seconde vague fut annoncée vraiment très tard : le 27 juillet, Crunchyroll et ADN annoncent qu’ils se séparent. Car auparavant, le service ADN appartenait à Kana et Kaze. Or, Crunchyroll ayant racheté Kaze, cela faisait qu’ADN avait comme co-propriétaire…son concurrent. L’annonce a aussi provoqué une autre annonce bien moins belle du côté d’ADN : moins d’une semaine après, plusieurs dizaines de séries devaient disparaître d’ADN. Comme ça, sans aucun autre délai pour se faire à ça. Outre tout cela, la migration fut…mal exécutée comme tout ce que fait Crunchyroll : certains animes comme My Hero Academia ont eu droit à un transfert immédiat, alors que d’autres ont dû attendre (d’ailleurs, question à moi-même, tous sont réapparus ou pas ? Ce serait intéressant de vérifier) tandis que d’autres encore ont fait le chemin inverse quelques jours plus tard. Vraiment, migration extrêmement bien réalisée.

Et mon avis sur cette histoire ? J’en ai pas vraiment. C’était une évidence, ils l’ont faite cette séparation. De son côté, ADN en a profité pour se renommer « Animation Digital Network » et a annoncé + se centrer sur l’animation en général, et ça pourrait permettre de remettre sur le devant de la scène des séries non japonaises un peu disparues des radars, ce qui serait chouette. De son côté, Crunchyroll c’est Crunchyroll hein, toujours imbus d’eux-même et à ne pas communiquer sur leurs fails.

D’ailleurs, petit aparté sur Crunchyroll et Kaze : l’histoire commence très bien. Genre vraiment. Nan je rigole, Crunchyroll essaie à tout prix d’imposer sa vision du manga (vision à l’américaine, soit « dos tous identiques sur toutes les séries à base de dos noirs avec un logo, une petite image et voilà »), forçage qui foire totalement car ils se sont prix une volée de bois vert, tant et si bien que pour Mashle (uniquement lui pour le moment) ils ont décidé de revenir aux dos comme faits avant. Vraiment, je suis d’accord avec ceux disant que Crunchyroll c’est une bonne chose, vraiment je ne vois pas ce qui pourrait foirer.

Bon, sur cette longue remise en contexte, on va pouvoir revenir à nos affaires, avec les animes que j’ai vus sur ce semestre. Petite précision habituelle, cet article ne reflète que mon avis, et je n’ai pas l’audace de m’appeler un pro des analyses. Ce ne sera donc pas composé d’analyses frame par frame, mais juste un ressenti sur ce que j’ai vu et des conseils sur ce que je veux mettre en avant ou non. C’est parti !

Image piquée avant modification sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

Vermeil in Gold – A Magician Pushes Through the Magical World With the Strongest Disaster (Kinsou no Vermeil: Gakeppuchi Majutsushi wa Saikyou no Yakusai to Mahou Sekai wo Tsukisusumu)

Matériau source : manga

Studio d’animation : Staple Entertainment

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Saison : Eté 2022

Synopsis : Alto, étudiant en école de magie, est donc un mage qui a une magie exceptionnelle. Puissante et variée, c’est un gros talent. Son souci ? Pour valider la première année, il faut invoquer un familier…chose qu’il n’arrive jamais à faire ! Menacé par un redoublement, il décide de prendre le problème à la racine : il n’arrive pas à invoquer par une méthode classique ? Pas grave, il va chercher une autre méthode ! Et cette autre méthode va l’amener à activer un cercle magique dans un grimoire étrange, et à invoquer Vermeil, plantureuse créature…qui s’avère être un démon, race oh combien haïe à l’époque d’Alto, mais surtout possédant une puissance colossale ! Alto va donc devoir faire avec ce familier pour le moins impressionnant, ne pouvant en changer car les familiers classiques ne peuvent simplement pas gérer la magie d’Alto…

Avis : Ca me semblait assez prometteur au départ, car je me demandais ce que cet anime pouvait amener à la recette…et j’ai déchanté en ayant ma réponse : rien. Héros basique mais ultra-puissant ? Check. Side-kick puissant avec un côté sombre qui le drague ? Check. Amie d’enfance jalouse douée ? Check. Des méchants au final gentils ? Check. Des gentils étant au final des méchants ? Check. Un arc de rédemption où on découvre le passé tortueux d’un personnage principal ? Check. Vraiment, le schéma est d’un classique mortel. Je n’ai pas détesté suivre l’anime, mais je ne peux pas dire non plus qu’il m’a apporté quelque chose.

Conclusion : Un peu au-dessus de la moyenne mais pas beaucoup, c’est donc un 6/10 bien tassé. Rien d’original à mes yeux, mais c’était suffisant pour ne pas passer un mauvais moment, donc ça marche.

Parallel World Pharmacy (Isekai Yakkyoku)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Diomedea

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2022

Synopsis : Comme tout isekai, tout part d’une personne qui meurt dans notre monde. Ici, c’est un pharmacologue et scientifique japonais de génie qui a sacrifié à fond sa propre santé pour celle des autres. Il se retrouve réincarné dans le corps de Falma de Médicis, fils d’un pharmacien de la cour royale d’un pays ressemblant à celui d’un pays médiéval européen. Supposé être sans réel pouvoir, cette réincarnation va doter Falma d’un pouvoir exceptionnel : il peut grâce à son oeil droit détecter les maladies des gens, et peut également générer des remèdes rien qu’en visualisant dans sa tête la formule chimique de l’élément actif. Grâce à cela, il arrive à sauver l’impératrice, et gagne donc sa confiance. Il a alors l’opportunité d’ouvrir sa pharmacie, dans un monde où les médicaments sont chers et vendus par la guilde des pharmaciens, dans laquelle il veut rendre les soins accessibles à tous…

Avis : gros isekai classique dans sa forme, encore une fois : adulte mourant dans la vie réelle et réincarné dans un corps qui acquiert, par un biais ou un autre, un pouvoir phénoménal en rapport avec son ancienne vie. Ici, le schéma se suit parfaitement, même si j’ai bien apprécié cet anime. Il est joli, assez bien animé, et j’aime bien les personnages. L’intrigue par contre, c’est du gros classique de partout : chaque fois un nouveau problème, chaque fois une solution arrive et fait que Falma arrive à se faire des alliés, puis un souvenir d’un proche qui fait surgir un souci lié… Comme pour l’anime précédent, on est face à un classicisme fou. Mais celui-ci a un petit quelque chose de plus qui fait que je l’ai plus apprécié.

Conclusion : un petit 7/10 pour un anime qui m’a procuré de bons moments, même s’il s’agit d’un isekai classique dans sa forme et son scénario.

Black Summoner (Kuro no Shoukanshi)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Satelight

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2022

Synopsis : Kelvin se réveille au milieu de nulle part, au pied d’un arbre. Il n’a aucun souvenir. Il apprend très vite qu’il a été réincarné dans ce monde et qu’il a pu se créer ce nouveau lui en échange de ses précédents souvenirs. En devenant un aventurier à la ville la plus proche, il va découvrir qu’il a des pouvoirs un peu particuliers : il s’agit d’un invocateur, capable de soumettre et d’appeler des monstres qu’il aura dominés. Avec ce pouvoir en poche, il va partir vivre sa vie d’aventurier…qui va rapidement prendre une tournure inhabituelle.

Avis : Oui, encore un isekai. Oui, c’est de l’assez classique au final, comme pour els 2 animes détaillés précédemment. Et pourtant ? Et pourtant. Celui-ci, j’ai bien apprécié, plus que les deux précédents. Je ne saurais trop vous dire pourquoi. Les visuels sont chouettes, la 3D est assez peu utilisée mais assez bien faite même si perfectible (le personnage en armure est pas mal fait du tout, soyons honnêtes quand les studios sauront coller des couleurs comme sur la 2D ce sera quasiment impossible de différencier), l’ambiance sonore passe très bien (elle ne m’a pas dérangé une seule fois), et vraiment j’ai accroché aux personnages et à leurs histoires. Du coup, surprise ? Surprise, j’aurais tendance à recommander d’essayer.

Conclusion : un solide 8/10 pour cet anime. On pourrait croire qu’avec 3 isekais en une saison il y en aurait un qui serait vraiment nul, mais Black Summoner s’est avéré être une excellente surprise. Des personnages attachants, des situations auxquelles je ne m’attendais pas forcément, du visuel franchement pas mal, j’ai tendance à conseiller d’essayer au moins 1 ou 2 épisode(s). Moi j’ai accroché.


I Somehow Became Stronger by Raising Farming-Related Skills (Noumin Kanren no Skill bakka Agetetara Nazeka Tsuyoku Natta.)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Studio A-Cat

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Saison : Automne 2022

Synopsis : Al Wayne n’est pas un être humain lambda. Non. Al Wayne est un fermier. Il veut être fermier, il vit fermier, il mange fermier, il dort fermier, il EST fermier. C’est son rêve (son droit d’y croire~) et il le vit à fond dans son petit village. Jusqu’au jour où sa fenêtre de statut affiche qu’il a gagné une compétence étrange qui augmente drastiquement ses capacités de combat. Même si Al Wayne est un fermier et uniquement un fermier, de fil en aiguille il va se retrouver à être repéré en train de battre à plates coutures des démons puissants, et va se retrouver embarqué dans la capitale pour participer aux quêtes de la guilde locale, et se balader en compagnie de la princesse du royaume. Il va alors arriver plein d’évènements étranges autour de lui et de ses nouveaux compagnons…

Avis : Et on a ENFIN autre chose qu’un isekai !… Sauf que c’est banal. Genre plein de clichés, les personnages le sont aussi, les musiques assez inoubliables, l’animation bof, en vrai tout est moyen dedans. Même les rebondissements dans les arcs narratifs sont prévisibles, tout l’est. Je n’ai pas passé un mauvais moment, j’ai même parfois ri devant certains trucs (la mère d’Al Wayne, vraiment j’ai autant ri jaune en mode « ouais elle est trop craquée en fait » que des rires sincères car bordel y avait des trucs cons), mais je ne recommende pas l’anime à n’importe qui. Vraiment, à essayer si vous êtes en manque d’animes, mais c’est tout.

Conclusion : je lui ai quand même mis 6.5/10, car on est au-dessus de Vermeil in Gold, mais clairement on ne l’est pas de beaucoup. Du moyen et du classique, ça n’en fera pas un souvenir indélébile mais le moment n’était pas mauvais non plus. Juste moyen.

Et voilà qui conclut mon semestre d’animes finis en simulcast. Seulement ? Oui, seulement ! J’ai eu un gros ralentissement ces derniers mois, sans doute lié à ma reprise d’activité professionnelle, mais il est aussi vrai que je n’ai pas cherché à prendre beaucoup de temps pour m’intéresser aux calendriers. Après, je n’ai pas fini cet article pour autant !

Animes commencés cette saison

J’ai parlé des animes finis, mais entre ceux à cheval sur plusieurs saisons et la nouvelle saison qui a débuté, j’en ai quelques-uns à détailler ici ! Alors oui la fourchette de « cette saison » est un peu beaucoup large, mais bon hein c’est pas vous qui décidez !

  • Welcome to Demon School Iruma-kun saison 3 (Crunchyroll) : la saison 3 de cet anime que j’aime tant, qui est à cheval sur l’automne 2022 et l’hiver 2023. Et autant dire que comme ça suit le manga et que j’adore le manga, ben l’anime c’est un banger également !
  • Urusei Yatsura (2022, ADN) : autre anime à cheval entre automne 2022 et hiver 2023, et une licence que je voulais vraiment découvrir ! Vieille licence à la base, dont j’entends beaucoup parler par ceux ayant pu profiter de la japanimation dans les années 1980. J’adore le design qui mélange des designs d’époque avec une technique moderne, mais par contre entre le fait que c’est + une compilation des « meilleurs arcs » qu’autre chose, et le fait que c’est franchement vieillot dans le fond… J’ai un peu de mal. J’ai actuellement 4 ou 5 épisodes de retard sur le simulcast, je reprendrai…mais j’ai peur de décrocher, avouons-le.
  • NieR:Automata Ver1.1a (Crunchyroll) : on démarre les animes en simulcast cette saison avec celui que j’attendais sans doute le +. Parce que Nier bordel. Et les deux premiers épisodes sont très bons ! J’accroche à fond aux points de vue montrés et aux différences avec le jeu, c’est vraiment très agréable à suivre. Seul souci, certains plans 3D spécifiques, quand les androïdes sont dans leurs modules de vol : à ce moment, le modèle de l’androïde devient franchement dégueulasse en 3D. A part ça, rien à redire et ça REPREND LES MUSIQUES DU JEU BORDEL JE-
  • The Reincarnation Of The Strongest Exorcist In Another World (Crunchyroll) : un peu intrigué par celui-ci, on a eu 2 épisodes pour le moment, et je ne sais pas encore où me placer exactement. pas mauvais à mes yeux, mais pas une masterclass. On verra comment ça évolue.
  • Chillin’ in My 30s after Getting Fired from the Demon King’s Army (Crunchyroll) : petit anime qui m’a intrigué par sa proposition, mais pour le moment vu les 2 premiers épisodes, l’anime devrait franchement se renommer « je me suis fait virer mais les nichons de la fille du chef de guilde du village local me forcent à rester au village et à devenir aventurier » bordel ! Aussi peu de subtilité c’est assez rare pour le coup dans un anime non ecchi. A voir comment ça continue.
  • BOFURI: Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense. saison 2 (Crunchyroll) : la suite de cet anime qui m’avait beaucoup fait rire il y a déjà quelques mois de cela ! Mon souci, c’est que vu comme elle est déjà devenue pétée à la fin de la saison 1 notre chère Maple, j’ai un peu peur de voir comment ça va évoluer.
  • Farming Life in Another World (ADN) : un isekai, oui, mais qui a l’air de vouloir être plus posé, plus slice of life et aussi plus sombre que l’immense majorité de ceux sortis. C’est intriguant et pour le moment ça me plaît, on va voir comment ça évolue !

Animes prévus ou en suspens

J’ajoute cette nouvelle catégorie car il existe des animes que je n’ai pas commencés, ou trop peu, et sur lesquels je tâtonne encore pour savoir ce que je fais d’eux.

  • Classroom of the Elite 2 : j’avais prévu de le continuer…sauf que Crunchyroll being Crunchyroll, ils m’ont fait commencer cette saison PAR L’EPISODE 3. Du coup, je suis franchement dépité, et je n’ai toujours pas repris la peine d’y toucher. A voir ce que j’en fais.
  • The Maid I Recently Hired is Mysterious : anime commencé…mais que je n’ai pas suivi plus que cela pour le moment. A voir si je le reprends un jour ou non.
  • Call of the Night : il fait partie des animes non commencés pendant ce semestre, et que je devrais regarder vu l’engouement autour. Peut-être cette saison ?
  • Beast Tamer : anime que j’avais prévu de voir, au final jamais commencé. Et comme c’est un anime visiblement assez moyen, à voir ce que j’en fais.
  • Akiba Maid War : comme au-dessus, mais lui est prévu. Attendez, des maids à Akiba, ça a l’air débile, pourquoi je n’ai pas encore commencé ?!

Et voilà qui conclut cet article de mes animes du second semestre 2022. Peu fourni, mais le trimestre qui vient de commencer est déjà ultra-riche. De quoi me motiver à refaire des articles trimestriels ? Espérons-le !

Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations, faites attention à vous, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter, Bluesky ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *