[Animes] Bilan de l’été 2023

Bonsoir à tous ! Il est temps d’essayer de reprendre un rythme plus régulier pour ces articles, donc nous voici pour voir mon bilan des animes de l’été 2023 ! Quelques animes vus cette saison, avec de tout, du coup c’est parti !

Image piquée avant modification sur ce site

Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Séries en simulcast

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout The Animation (Ryza no Atelier: Tokoyami no Joou to Himitsu no Kakurega)

Matériau source : jeu vidéo

Studio d’animation : Liden Films

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2023

Synopsis : Sur l’île Kurken se situe la petite ville de Rasenboden. Dans celle-ci vit Reisalin Stout, que ses amis nomment Ryza, qui a un gros problème. En effet, l’île est renfermée sur elle-même et tout est prédéterminé. Du coup, le fait qu’elle soit destinée à devenir fermière ça l’ennuie profondément, car ce qu’elle aime, ce sont les aventures ! Avec le studieux Tao et l’armoire à glace Lent, elle s’amuse à faire les 400 coups et à s’amuser, au grand dam de la mère de Ryza ainsi que de la famille du chef du village. Mais tout cela va changer le jour où le trio va explorer une île accessible en barque cachée dans un lagon. Là-bas, alors qu’ils étaient destinés à un destin fatal, ils sont sauvés par 2 voyageurs qui vont révolutionner leur vie, surtout celle de Ryza…

Avis : Je n’ai pas encore fait la trilogie Ryza, du coup j’ai tout découvert par cet anime. Je m’attendais à ce qu’Internet présente du jeu, soit du Atelier chill, mais aussi plein de fan service. J’ai eu au final un très bon moment devant un anime certes fan service par moments, mais surtout un excellent anime d’aventure avec un trio d’adolescents qui cherchent juste à trouver un sens à leur vie. C’est magnifique, c’est très bon à suivre, les personnages ont leurs personnalités et histoires, les musiques sont très bonnes, franchement foncez, il y a un peu de fan service mais c’est franchement pas un souci, l’anime est de qualité.

Conclusion : L’anime n’a pas volé son 8.5/10. Je le recommande à fond, et je continuerai de le recommander. C’est un anime à au moins essayer, mais surtout à voir.

My Unique Skill Makes Me OP even at Level 1 (Level 1 dakedo Unique Skill de Saikyou desu)

Matériau source : LN

Studio d’animation : Maho Film

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2023

Synopsis : Dans les isekai, il faut toujours quelqu’un qui meurt. Du coup, voici Ryota Satou, qui meurt…de surmenage au travail, qui l’eût cru. Il se réveille donc dans un nouveau monde, monde typique de RPG avec des caractéristiques, des donjons, etc. Le problème, c’est que dans ce monde, le seul moyen de gagner sa vie est de farmer dans les donjons pour gagner sur les monstres vaincus expérience et des objets, qui sont très souvent de la nourriture. Mais Ryota a un gros problème : il ne gagne aucun niveau, et est donc niveau 1 avec toutes ses caractéristiques au minimum ! Enfin, pas toutes : ses caractéristiques de drop d’objets sont tous au maximum ! Il va donc se débrouiller dans ce monde où il part désavantagé, mais où il va bien devoir survivre comme il peut, surtout qu’en tant qu’autre-mondiste il a des avantages cachés…

Avis : Franchement, je l’ai commencé sans trop d’espoir. Je me disais que bon, ça serait pas fou mais au moins, ça ferait passer du temps. Et au final, même si ce n’est pas exceptionnel, j’ai passé un bon moment devant. C’est assez mignon, c’est quand même assez capillotracté régulièrement, on retrouve plein de clichés, l’animation est bonne sans plus, l’ambiance sonore assez oubliable, bref un anime moyen+.

Conclusion : un 7/10 pour cet anime. Si je ne le déconseille pas, pour moi c’est un de ces animes que je vois pendant la saison, je dis « moui OK c’est pas mal », et que je ne revois plus jamais.

The Great Cleric (Seija Musou: Salaryman, Isekai de Ikinokoru Tame ni Ayumu Michi)

Matériau source : LN

Studios d’animation : CLOUDHEARTS, Yokohama Animation Lab

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2023

Synopsis : Un salarié lambda fête le fait qu’il a accompli des bonnes ventes pour son entreprise. L’instant d’après, il s’effondre au sol… Une mort soudaine, mais pas définitive : il renaît sous le nom de Luciel dans un monde médiéval. Il est boosté par des pouvoirs latents fournis par l’entité qui a transféré son âme, mais cela s’avère être à double tranchant : s’il est puissant, il a hérité du métier de clerc, guérisseur lié à l’église. Et le gros souci, c’est que si Luciel veut se servir de son pouvoir pour aider tout le monde, dans ce monde les clercs ne sont pas appréciés pour d’excellentes raisons, et il va très vite le découvrir…

Avis : comme l’anime décortiqué plus tôt, je l’ai commencé sans trop d’espoir, juste pour passer le temps. Et que j’ai bien fait de le commencer. Honnêtement, il n’est pas exceptionnel, mais il a eu cette capacité à m’arracher des rires à plusieurs moments qui fait que je ne peux pas mal le noter. C’est amusant à suivre, le côté cheat est pas juste ignoré par tout le monde, il ne bat pas le grand méchant principal qu’il rencontre en 2 secondes, bref même s’il a pas mal de clichés des animes du genre, je pense qu’il se laisse volontiers regarder, ou même juste essayer. On est dans la moyenne bonne des animes.

Avis : Un solide 8/10 pour un anime qui ne convaincra pas tout le monde, mais que je conseille d’essayer. En tout cas j’ai personnellement passé un bon moment et j’espère une saison 2 prochainement.

The dreaming boy is a realist (Yumemiru Danshi wa Genjitsushugisha)

Matériau source : LN

Studios d’animation : AXsiZ, Studio Gokumi

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : ADN

Saison : Eté 2023

Synopsis : Wataru Sajo est amoureux d’Aika Natsukawa. Genre vraiment. Au point où tous les jours, il les passe à ses côtés, en la collant. Jusqu’à un beau jour où il réalise une chose : « Je ne suis vraiment pas quelqu’un d’assez bien pour elle hein… ». A partir de ce moment, il va tout faire pour s’éloigner d’Aika et la laisser respirer. Sauf que cette dernière, surprise et décontenancée par ce changement radical d’attitude, va assez mal le vivre…

Avis : Je suis extrêmement partagé sur cet anime. D’un côté, c’est un anime devant lequel j’ai passé un très bon moment, c’est très joli, j’aime les personnages, l’ambiance sonore, les visuels, bref tout va bien. Et d’un autre côté, il y a littéralement le point de départ de la série. Je ne comprends pas ce qui provoque ce changement radical de pensée chez Wataru. Genre dans l’anime, on a l’impression que ça s’est passé en une demi-seconde quand un ballon de foot a volé devant lui. Pas de choc, pas d’accident, pas d’ennui, rien, vraiment juste une seconde le cerveau tourne d’un sens, la seconde d’après pouf c’est différent. Genre… Pourquoi, comment, mais ou et donc or ni car, genre what ?!

Conclusion : Un bon 8/10 tout de même, car j’ai bien apprécié genre 11.95 épisodes. Le gros souci pour moi se situe dans le 0.05 épisode, le début du premier, qui me bloque et me frustre.

TenPuru : On ne vit pas de solitude et d’eau fraîche (Temple)

Matériau source : manga

Studios d’animation : Gekko, Gekkou

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2023

Avertissement : anime 12 ans et + (nudité)

Synopsis : Akagami Akemitsu est un étudiant, mais surtout un Akemitsu. Cette famille a la réputation d’être composée d’hommes qui couchent avec plein de femmes, et Akagami veut absolument prouver que cela ne s’applique pas à lui. Seulement, un soir, il tombe amoureux et commence à sentir des pulsions énormes remonter…soit exactement comme son père. Furieux contre lui-même, il décide de tout plaquer pour intégrer un couvent et purifier son âme. Deux soucis : le couvent est ruiné…et il est composé uniquement de femmes, dont celle dont il est tombé amoureux !

Avis : C’est un synopsis d’anime harem hein, on est d’accord ? Ce serait mensonger de dire que ça ne l’est pas. Mais dans un même temps, même si c’est classique, avec une animation qui a ses hauts et ses bas, et un scénario parfois…un peu trop rushé, il est aussi un anime qui est drôle assez souvent, et que je me suis retrouvé à suivre non pas pour son côté ecchi, mais juste parce que c’est fun. Et de ce point de vue, il remplit son rôle, pas parfaitement, mais au moins je n’ai pas regretté de l’avoir fini.

Conclusion : un 7/10 mérité. C’est un anime harem classique, mais le fait qu’il soit drôle plus que pervers en fait un anime harem ecchi au-dessus du lot pour moi. Il en reste moyen hein, mais ça le met au-dessus de la moyenne.

Am I Actually the Strongest? (Jitsu wa Ore, Saikyou Deshita?)

Matériau source : LN

Studios d’animation : Staple Entertainment

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2023

Synopsis : Isekai ? Isekai. Ici, il s’agit d’un homme à qui la déité qui s’occupe de le réincarner confère des pouvoirs soi-disants énormes… Sauf qu’à son réveil, non seulement il vient juste de naître, mais en plus ses parents l’abandonnent immédiatement car il serait trop faible en magie ! Dans son landau, il va pourtant soumettre une bête démoniaque grâce à sa magie, et se faire trouver et recueillir par un autre membre de la famille royale, vivant à l’écart de la capitale. C’est donc dans cette famille que Haruto va grandir, et entraîner ses pouvoirs qui, s’ils sont mesurés comme ultra faibles par les appareils de ce monde, s’avèrent étrangement particulièrement versatiles…

Avis : Je sais que beaucoup ont apprécié cet anime. Ici, ce ne fut pas vraiment le cas. Autant parfois, il y a des situations absurdes qui m’ont fait rire, autant la plupart du temps j’avais envie de le baffer. Vraiment, il a un genre de trauma qui fait qu’il veut juste rester enfermé chez lui, mais ça l’amène à faire des trucs qui me font me dire à chaque fois « mais arrête tes conneries bordel ». L’anime en lui-même se laisse regarder avec sa patte graphique très bonne et son ambiance sonore qui donne comme il le faut, mais j’ai enlevé des points car j’ai pas vraiment apprécié Haruto.

Avis : Un petit 7/10. Petit car j’aurais pu mettre facilement au moins un point de plus si Haruto ne me sortait pas autant par les yeux.

My Tiny Senpai (Uchi no Kaisha no Chiisai Senpai no Hanashi)

Matériau source : manga

Studios d’animation : Project no.9

Nombre d’épisodes : 12

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2023

Synopsis : On suit la vie de Shinozaki, employé de bureau récemment embauché et sous les ordres de Shiori Katase, supérieure gentille qui l’aide beaucoup. Il en pince pour elle, elle en pince pour lui, mais chacun ne sait pas que c’est réciproque…

Avis : Comment m’étendre sur un tel anime ? C’est une de ces romcoms tranche de vie comme on en voit chaque saison, ici mise en avant car Shiori est petite ce qui met en évidence…certaines choses dirons-nous. Donc tout dépend de si vous aimez le genre ou non, et de si le premier épisode déjà vous accroche. Moi il m’a accroché, donc ça s’est bien passé. Sinon c’est très mignon visuellement, les personnages sont tordus et drôles, et ça se laisse regarder quand on accroche.

Conclusion : Un bon 8/10. Je ne vais pas épiloguer, comme pour toutes les comédies romantiques, si vous accrochez au premier épisode ce sera votre came, sinon passez votre chemin.

Séries pas en simulcast

The Misfit of Demon King Academy (Maou Gakuin no Futekigousha: Shijou Saikyou no Maou no Shiso, Tensei shite Shison-tachi no Gakkou e Kayou)

Matériau source : LN

Studios d’animation : SILVER LINK

Nombre d’épisodes : 13

Editeur français : Crunchyroll

Saison : Eté 2020

Synopsis : Le roi-démon s’est enfin réincarné, 2000 ans après sa mort. Anos en avait marre des guerres incessantes, et n’aspirant qu’à la paix, s’est sacrifié pour se réincarner dans un monde en paix. Le monde dans lequel il revient à la vie est peuplé de gens ayant un niveau magique devenu atrocement bas du fait de la paix durable. Anos est convoqué pour rentrer dans l’école des démons visant à éduquer la réincarnation du roi démon, sauf que contrairement à d’autres candidats, il est déclaré inepte car…ne connaissant pas l’histoire du roi-démon ! Il se rend donc compte que quelque chose cloche dans la réalité même dans laquelle il est, et dans son histoire, et compte bien rétablir la vérité en prouvant que c’est lui la réincarnation du roi-démon.

Avis : Je ne me souviens plus pourquoi j’ai commencé cet anime, mais je peux dire une chose : j’ai passé un très bon moment devant. C’est un anime avec l’habituel personnage over-pété qui peut tout anéantir, mais le scénario reste assez développé pour que ça aille plus loin que ça. De plus, l’aspect sonore est nickel et l’animation de qualité pour coller aux jolis visuels. Je sais qu’il a une seconde saison, il faudra que je m’y intéresse, car ce fut une bonne trouvaille.

Conclusion : Un gros 8/10 pour un anime que j’ai regardé quasiment d’une traite, et qui est un anime à voir selon moi.

Animes commencés cette saison

Il y a du monde pour une fois ! Voici en tout cas ce que j’ai commencé, dans un ordre aléatoire comme toujours :

  • MF Ghost (Crunchyroll) : suite d’Initial D. Rien à ajouter, vous devriez avoir compris.
  • Overtake! (Crunchyroll) : on suit un reporter visiblement traumatisé par un truc qui décide de suivre un jeu pilote d’une écurie de F4 amateure et presque sans le sou.
  • Les Carnets de l’apothicaire (Crunchyroll) : vous avez sans doute compris dans mes posts de loot mangas que j’adore la série. Du coup, il y a une adaptation en anime que je suis évidemment avec grand intérêt.
  • Frieren (Crunchyroll) : tout comme Les Carnets, grosse découverte manga qui est adaptée en anime c’est magnifique, c’est génial, voilà.
  • The Saint’s Magic Power is Omnipotent saison 2 (Crunchyroll) : j’avais regardé la première saison sur Wakanim, ça date, j’en parlais dans mon bilan du printemps 2021. Hé bien une suite est en cours, et je la regarde.

Et voilà pour les titres en cours cette saison, n’hésitez pas à me faire vos recommandations bien sûr !

Et c’est sur cela que l’on va conclure cet article ! Plutôt dense, et vu la saison d’automne heureusement que je n’ai pas attendu et fait un bilan semestriel, sinon jamais je en m’en sortais. N’hésitez pas à dire si j’ai loupé des animes cette saison, à donner vos avis sur ce que j’ai vu ou ce que je regarde, ou si j’ai loupé une quelconque pépite dans les animes de la saison en cours !

Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations, faites attention à vous, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter, Bluesky ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *