Bonjour à tous ! Comment allez-vous depuis le dernier post qui date de…MARS ?! 2 mois sans article ?! Hé oui, je n’ai pas vraiment eu d’idée pour remplir pendant la phase de confinement que l’on a eu ces dernières semaines (à mon moi du futur qui aura peut-être oublié : « petite » épidémie mondiale de COVID-19), et confinement oblige pas d’achat imprévu. Du coup, je suis resté chez moi…à glander. Je jouais parfois, je matais des streams d’autres fois…et je n’ai pas assez avancé dans mes animes. Evidemment. En même temps, on est mi-mai et je vais parler d’une saison finie fin mars, je pense que vous aurez deviné que je n’étais pas en avance !
Encore une fois, je le précise, je ne regarde mes animes que chez les ayant-droits français que sont Wakanim, Crunchyroll et ADN sauf exceptions rarissimes que je précise le cas échéant (Netflix et Amazon peuvent se gratter s’ils espèrent voir le moindre de mes centimes). Maintenant que les précisions sont faites, rentrons dans le vif du sujet !
Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.
Séries en simulcast
Itai no wa Iya nano de Bougyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu. (BOFURI)
Matériau source : LN
Studio d’animation : Silver Link
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Wakanim
Synopsis : Honjou Kaede est une lycéenne qui n’a pas l’habitude des jeux vidéo. Sur les conseils de son amie Shinomine Risa, qui a « un peu » plus d’expérience dans le domaine, elle achète un VRMMO à sa sortie, « New World Online », et crée un personnage qu’elle nomme Maple. Ne connaissant pas vraiment les mondes VR et virtuels, et ayant peur de ressentir la douleur subie dans le jeu dans son vrai corps, elle décide de mettre tous ses points de statistiques en défense. Sauf que dans le jeu, beaucoup d’actions rapportent de l’expérience, et certaines actions parfois idiotes permettent de gagner des compétences spéciales, et cela fait de Maple une vraie forteresse humaine au-delà de ce que tout le monde pouvait anticiper…
Avis : Je m’y suis mis car les premiers échos étaient bons, le scénario semblait assez débile, et j’en avais un peu envie tout simplement. Mais d’un autre côté, j’avais peur de tomber devant un anime mal animé (ou très moyennement) et des situations qui tournent vite en rond et respectent tous les clichés du genre. Mais cet anime a réussi à détourner mes craintes et à m’en faire rire.
Alors, je ne dis pas que c’est exempt de clichés, les gros coups de bol à la deus ex machina que l’on peut voir dans ce genre d’animes, on en a. Au niveau de l’animation, on n’est pas dans du haut de gamme, sans que cela soit moche non plus, honnêtement c’est assez agréable à l’oeil. Par contre, les situations idiotes dans lesquelles Maple se fourre, le point de vue de ses compagnons qui se demandent sans cesse ce qu’elle va pouvoir nous inventer, ainsi que le fait que eux aussi arrivent parfois à dégoter des trucs au pif qui les améliorent bien atténue le cas d’overkill que devient Maple.
Le seul souci que je vois réellement à cet anime, c’est qu’il tombe dans un piège que l’on voit souvent, et que l’on reverra d’ailleurs avec un autre anime + tard : on ne voit rien, ou presque, de la réalité. Et c’est pire ici, où on en voit quand même un peu, mais pas assez. On est informés que Kade n’est pas très forte, à un moment elle est menacée de ne pas pouvoir jouer si elle a de trop mauvaises notes…mais ensuite, on n’entend plus parler de la vie réelle ou presque, et c’est dommage. Certains diront qu’ils sont là pour Maple, et je les comprends, mais je vous avoue que j’aurais aimé un peu + de scènes IRL avec les deux amies. Au moins, on échappe aux « joueurs/ses qui se rencontrent dans le jeu et en fait ouah on habitait dans le même quartier incroyable » c’est déjà ça mais j’aurais aimé + de scènes IRL.
Conclusion : Je lui ai mis 8.5/10, ce qui est un excellente note. Car au final, je me suis beaucoup amusé devant cet anime. Les situations sont drôles, visuellement ça passe quand même bien, au niveau sonore ça va, je ne voyais pas le temps passer devant. Tout juste je trouve des choses sur lesquelles chipoter comme le manque de scènes IRL, et je comprendrai aussi ceux qui critiqueront la répétitivité des mini-scénarios (Maple fait un truc random, boum elle gagne un trait, une attaque, ou autre chose, avec l’apothéose vers la fin de l’anime), mais à titre personnel c’est un gros oui.
NekoPara
Matériau source : VN (univers), original (scénario)
Studio d’animation : Felix Film
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Wakanim
Synopsis : Dans un monde où les filles-chat son légion, Kashou Minazuki a quitté son foyer familial pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre pâtisserie. Nommée « La Soleil » (ndr : la faute est dans les VN et les animes), il n’avait pas prévu qu’il la ferait tourner…avec les filles-chat de la résidence Minazuki, et surtout les 2 les + attachées à lui, Chocola et Vanilla. S’en accommodant, il décide de les garder avec lui aussi bien dans le magasin que dans son appartement. L’histoire commence alors que Chocola est partie faire une course après le travail. Sur son chemin du retour, elle croise une fille-chaton seule, sans signe identitaire et sans clochette, élément qui autorise normalement les filles-chat à sortir sans leurs maîtres. Chocola décide alors de la ramener avec elle à la pâtisserie…
Avis : Je vais commencer par une chose importante, je suis un énorme fan de cet univers. J’ai les VN, j’ai backé l’OVA sur Kickstarter en BluRay, j’attends avec impatience le quatrième VN, bref c’est un gros coup de coeur. Du coup, à l’annonce de cet anime, j’étais circonspect : voir du NekoPara c’est toujours oui, mais j’ai tiqué sur le fait que c’est un scénario original. Au final, on est un peu sur un scénario à cheval sur l’original et les VN : j’ai retrouvé certaines parties du VN à certaines scènes, mais pourtant ce n’était jamais exactement la même chose car il y avait toujours des éléments différents. Je considère personnellement l’anime comme une sorte de ligne temporelle parallèle à celle des VN comme les jeux vidéo SAO sont des lignes parallèles des LN par exemple. Et au final, je n’ai pas été du tout gêné par cela, alors que je m’attendais à de la gêne. Une fois que j’ai assimilé que ce ne serait pas la ligne des VN, je me suis laissé porter tranquillement par l’anime.
Sinon, pour le reste, je le trouve joli…mais l’anime en lui-même est moyen. Le scénario est pas fou mais pas naze pour autant, c’est joli mais on a vu mieux, l’ambiance sonore est cool mais pas exceptionnelle… En vrai, moi j’ai un gros biais sur cet anime, mais je ne peux pas le recommander à tout le monde non plus.
Conclusion : Je lui ai mis 7.5/10, mais si je devais parler en langage Gamekult ce serait un « 6 sélec ». Car mon 7.5 est affecté lourdement par le biais de mon amour pour les filles-chat et pour la licence. Concrètement, enlevez 1-1.5 point si vous n’êtes pas dans le délire des filles-chat, car cela reste au final un anime assez moyen rempli de petites histoires avec des personnages attachants mais un tout pas exceptionnel. Par contre, si comme moi vous aimez les NekoPara, c’est très cool comme anime !
Ishuzoku Reviewers
Matériau source : manga
Studio d’animation : Passione
Nombre d’épisodes : 12
Editeur français : Wakanim (version censurée)
Synopsis : dans un monde fantastique regroupant beaucoup d’espèces hybrides connues, un groupe d’aventuriers s’adonne, à côté de leurs aventures, à un travail plus inédit : ils testent des bordels et en font chaque fois des rapports notés et argumentés.
Avis : Je précise que, bien évidemment, je suis allé voir les versions non censurées des épisodes là où elles étaient disponibles. Sinon, que dire… Clairement, ça a été un énorme coup de coeur et j’étais abasourdi par le fait que des gens ont décemment décidé de faire cet anime, que d’autres ont accepté, et que rien ne soit classé comme hentaï. Grandiose.
A l’animation, on retrouve le studio qui fut à l’origine de la dernière saison de High School DXD sortie, et il faut accrocher. Moi je suis largement OK, il ne faut pas se fier à des images fixes car en mouvement ça passe bien mieux, mais ce style en laissera sur le carreau. Ce qui peut bloquer par contre, et je le redis, c’est que l’anime est basé sur des aventuriers qui accomplissent des quêtes pour se payer des prostituées dans des bordels. Et monde fantastique oblige, on a de tout : des elfes oui, on a une humaine mûre qui revient régulièrement, des fées (meilleure tenancière de bordel ever), des minotaures, des filles-poulpes, des filles-champignons… On a un éventail + qu’étendu, des fétichismes de partout, et (je me dois de prévenir) un tout petit peu de furry avec un personnage particulier. Ca me paraît très important à préciser.
Sinon, de quoi pourrais-je parler… Un scénario ? C’est vraiment ce que vous cherchez, vous vous foutez de ma tronche ?!
Conclusion : Je lui ai mis 9/10. J’ai accroché aux visuels, j’ai accroché au pitch de base, j’ai accroché aux espèces montrées (sauf le furry mais ça ne dure vraiment pas longtemps), j’ai énormément ri devant les génériques et les épisodes en eux-même, il ne fait pas partie de mes 10/10 mais il reste pour moi un anime que je conserverai de côté pour le re-regarder un coup de temps en temps tellement je le trouve excellent. Pas pour tout le monde, pas à voir en famille, mais si vous accrochez au concept vous n’en sortirez pas avant le dernier épisode.
Infinite Dendogram
Synopsis : En 2043 sort un nouveau VRMMO annonçant une sorte de révolution, <Infinite Dendogram>. Celui-ci annonce reproduire fidèlement les sens humains, des tonnes de caractéristiques, et surtout de pouvoir s’adapter à tout ce que le joueur peut vouloir faire. Deux ans plus tard, Reiji Mukudori peut enfin s’offrir une copie du jeu grâce à sa prise d’indépendance pour son entrée à l’université. Aidé à son arrivée par son frère Shuu, il se rend vite compte que des choses ne tournent pas rond : son Embryo (une créature pouvant prendre la forme d’une arme ou agir sous une forme animale) est d’un type extrêmement rare, mais en plus il se révèle capable d’affronter des ennemis bien trop forts pour lui. De plus, les pénalités de déconnexion liées à la mort dans le jeu laissent penser que le jeu continue de vivre et de subir des conséquences de tout ce qui se passe, comme si ce monde était réel…
Avis : Encore un anime avec un jeune qui commence un VRMMO et vit des aventures dedans, sauf que là c’est banal. Le synopsis annonçait des trucs grandioses, mais au final le résultat est inversement proportionnel aux promesses du VRMMO.
Niveau visuel, on est vraiment dans le bas du moyen. Les animations sont par moments au niveau de « je fais glisser le PNG », certains dessins sont assez repoussants, on oscille entre le assez bon et le assez mauvais constamment.
Niveau sonore, aucune musique ne m’a laissé un souvenir palpable. Je crois que je les ai toutes oubliées, alors que j’écris ce paragraphe à peine quelques heures après avoir fini l’anime.
Niveau scénario, c’est banal et cliché quoi. On nous a promis un VRMMO où tout est possible mais on s’emmerde bien plus qu’avec un Bofuri par exemple. En plus, la saison tease plein de trucs, ne répond qu’à peu de questions, et réclame une suite pour approfondir l’univers. Et puis certains moments on est devant l’écran à se demander pourquoi le personnage fait un truc alors que merde, même si on prend dans le champ ds possibles le « je sais pas pourquoi » ça ne rentre pas…
Conclusion : C’est un 5/10 pour moi. Vraiment moyen-bas de partout. Et contrairement à ce que certains ont répondu à un vidéaste cinéphile qui a « osé » critiquer et noter la saison 2 d’un anime avant, oh sacrilège, d’avoir vu la saison 3, je ne vais pas attendre une hypothétique saison 2 de Dendogram dans l’hypothétique hypothèse que celle-ci réponde à tout. Là on a peu de choses tenant à peu près debout, pas de trucs très nul mais rien de très bon non plus, c’est bof.
Série pas en simulcast
Sword Art Online : Alicization
Synopsis : Depuis la fin de l’affaire GGO, le frère tueur qui faisait partie des Laughing Coffin dans SAO n’a pas été retrouvé. De son côté, Asuna s’inquiète : Katuzo travaille en stage pour l’entreprise Rath, mais il en lui en parle pas et laisse comprendre qu’il ne s’en souvient limite pas. Après une réunion dans le café d’Agil où Kazuto explique ce qu’il sait à Asuna et Sinon, les deux premiers rentrent ensemble quand ils croisent la route du fugitif de GGO. Kazuto arrive à l’immobiliser, mais il ne parvient pas à éviter l’injection du poison de son adversaire. Asuna appelle les urgences qui emmènent Kazuto, coeur arrêté pendant quelques minutes puis redémarré, en soins intensifs. Puis Kazuto disparaît des radars, inquiétant Asuna, les amis et la famille du jeune homme. Pendant ce temps, Kazuto se réveille perdu en pleine forêt, avec comme dernier souvenir l’agression dans la rue. Il comprend assez vite qu’il est dans un VRMMO, mais ne trouve pas de quoi se déconnecter. Il marche alors vers un village et surtout un arbre géant planté un peu à l’écart de celui-ci. Il rencontre alors Eugeo, un jeune homme qui a la Tâche Sacrée de donner des coups de hache dans l’arbre. Mais pendant qu’il arrive et parle à Eugeo, il a la très désagréable sensation que ce n’est pas la première fois qu’il est venu ici, mais ne parvient pas à s’en souvenir…
Avis : Est-ce que je vous ai déjà dit que je suis fans de SAO ? Je suis très fan de SAO. Je crois que vous savez maintenant que j’adore SAO. Et là, on rentre dans le plus gros arc de la licence, celui décrit par beaucoup comme étant la meilleure partie (encore en cours en LN) de cet univers. Ces 24 épisodes couvrent la première partie de l’arc Alicization. Pour moi, on continue sur toutes les bases des saisons précédentes : c’est beau, c’est fidèle (même si on a encore des petits passages du LN qui disparaissent), les musiques sont belles (le premier générique de début de cette saison, mon Dieu que je l’adore Adamas), bref pour moi ça reste excellent. On peut ne pas aimer la licence, mais si on l’aime on est encore une fois en terrain connu niveau qualité d’adaptation. Ils ont même inclus une scène choc du LN dans l’anime, et sans l’édulcorer, ce qui est très étonnant.
Conclusion : Un solide 8.5/10 pour moi. J’ai failli lui mettre 9, mais certaines petites choses que j’aurais aimé voir en anime ont été évitées, et si on s’en tient à l’anime, laisser la raison de la communication à la toute fin de la saison aussi brouillonne c’est un peu dommage. Mais sinon, encore une fois, excellent anime pour moi.
Anime commencé cette saison
Cette saison, j’ai commencé un anime sorti il y a longtemps, toujours en cours et que beaucoup connaissent ici… Bref, j’ai commencé One Piece. Certains vont m’insulter, d’autres m’encourager, d’autres encore me rappeler que c’est débile d'(essayer de commencer un anime qui en est à plusieurs centaines d’épisodes et plusieurs centaines d’euros de tomes adaptés, mais j’ai commencé One Piece. On verra jusqu’où ça ira.
Conclusion
On arrive enfin à la fin de ce post ! La dernière fois, je me plaignais d’avoir pris un gros retard et j’essayais de me persuader que j’arriverais à faire le suivant à l’heure… QUEL NAÏF ! Mais bon, j’y suis arrivé, maintenant il va falloir que je commence les animes de cette saison !
Sur ce, je vous libère après ce long pavé et je vous dis à la prochaine, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter ou Mastodon !